Santé

Ouverture de 695 postes pour médecins spécialistes en 2025.

La ministre de la Santé et de la Protection sociale a annoncé que le nombre de postes d médecins spécialistes ouverts au sein de ce ministère pour cette année s’élève à 695, soit une augmentation de 212 % par rapport à l’année précédente.

Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des nominations pour les médecins spécialistes du ministère, indiquant qu’il est prévu de renforcer le système hospitalier du royaume avec près de 566 médecins au cours du dernier trimestre de l’année en cours.

La même source a noté que, dans le cadre de son engagement à soutenir les établissements de santé et hospitaliers avec les ressources humaines nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement et offrir des services de qualité qui répondent aux attentes des citoyennes et citoyens, en particulier pour les services médicaux spécialisés dans les hôpitaux du royaume, le ministère a procédé, début 2025, à la nomination de deux vagues de médecins spécialistes (vague de 2023 et vague de 2024) afin de dynamiser le système de santé national et surmonter les contraintes liées à la disponibilité de certaines spécialités vitales dans les hôpitaux.

Il a également été précisé que ces postes ont été répartis au sein des établissements de santé relevant du ministère selon des critères objectifs et techniques précis, tenant compte des besoins exprimés par les différents intervenants dans le domaine de la santé, tout en veillant à prioriser les hôpitaux dépourvus de certaines spécialités concernées. Cela vise à garantir le nombre nécessaire pour assurer la continuité des services médicaux spécialisés, à renforcer les hôpitaux dont l’ouverture est prévue, ainsi qu’à compenser les médecins bénéficiant de mutations, que ce soit pour rejoindre leurs conjoints ou dans le cadre du mouvement de mutation annuelle.

Selon le communiqué, ces postes comprennent 241 postes pour la vague 2023 et 454 postes pour la vague 2024 (dans le cadre des nominations en cours), en précisant que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est celle qui en bénéficie le plus avec 97 postes attribués, dans le but de renforcer les services de santé dans les zones les plus nécessiteuses.

D’autre part, ces postes visent à renforcer 78 délégations du ministère avec des médecins spécialistes, afin d’améliorer la qualité des services de santé. La disponibilité de certaines spécialités non disponibles dans certains hôpitaux constitue une priorité absolue, puisque 328 postes (47 % du total) ont été alloués, notamment dans les spécialités d’anesthésie et de réanimation à Al Hoceïma, Boujdour, Larache, Sidi Ifni, Tinghir, Kelaa des Sraghna, Errachidia, Driouch, ainsi que pour la chirurgie générale à Boulemane, Smara, Figuig, Tarfaya, et pour la gynécologie-obstétrique à Figuig, Jerada, Settat, Sidi Slimane, Tinghir, et en médecine radio-logique à Smara, Jerada, Mediouna et Agadir-Ida Ou Tanane.

Dans ce même contexte, le communiqué a souligné que 227 postes (33 %) ont été réservés pour renforcer les spécialités médicales dans les hôpitaux existants, afin de garantir la continuité des services sans interruption. De plus, 124 postes ont été ouverts pour compenser les mutations des médecins, que ce soit pour rejoindre leurs conjoints ou dans le cadre du mouvement de mutation annuel, afin d’assurer le bon fonctionnement des établissements de santé sans qu’ils soient affectés par l’activation de ces mutations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page