Régions

Plates-formes de stock et de matériel d’urgence : infrastructures régionales pour une réponse rapide en cas de catastrophes.

À l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 12 régions du Royaume disposeront d’une plateforme majeure pour les stocks et les réserves stratégiques.

Ces plateformes de stocks et de réserves, infrastructures conçues selon les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des crises, permettront des interventions rapides, coordonnées et sécurisées en cas d’urgence.

En intégrant cette initiative dans le cadre d’une vision nationale à long terme, Sa Majesté le Roi dote le Maroc d’un outil stratégique pour assurer sa résilience territoriale et ses interventions.

Les plateformes de stocks et de réserves stratégiques, en particulier celle de la région de Rabat – Salé – Kénitra, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a supervisé le lancement des travaux mercredi dans la commune d’Amer (province de Salé), visent à faciliter le déploiement rapide des opérations de secours en cas de catastrophe. Ces plateformes, dont la création a été ordonnée par Sa Majesté le Roi à la suite du séisme d’Al Haouz, permettront de développer les infrastructures nationales d’urgence, d’améliorer le système intégré d’intervention lors de catastrophes, d’assurer une plus grande rapidité dans l’assistance et la distribution de l’aide aux sinistrés, et de renforcer la capacité du Maroc à faire face à divers types de catastrophes (inondations, séismes, glissements de terrain, risques chimiques, industriels ou radiologiques).

Ces 12 plateformes régionales, dont les sites ont été choisis selon des critères de sécurité, ont été conçues sur la base d’une analyse approfondie des besoins de chaque région du Royaume, prenant en compte les risques auxquels elles sont exposées. Cela a été soutenu par une étude sur les meilleures pratiques et normes internationales dans ce domaine, mobilisant des investissements totalisant près de 7 milliards de dirhams, dont 2 milliards pour la construction et 5 milliards pour l’acquisition de matériels et d’équipements.

La réalisation des 12 plateformes régionales se fera sur une superficie totale de 240 hectares, accueillant 36 entrepôts, répartis en tenant compte des densités de population de chaque région et des risques potentiels.

Ainsi, pour les six régions de Casablanca – Settat, Rabat Salé – Kénitra, Marrakech – Safi, Fès – Meknès, Tanger – Tétouan – Al Hoceïma, et Souss – Massa, les plateformes comprendront quatre entrepôts, avec une superficie totale atteignant 20 000 mètres carrés chacune.

Les six autres régions : l’Oriental, Béni Mellal – Khénifra, Drâa – Tafilalet, Guelmim – Oued Noun, Laâyoune – Sakia El Hamra, et Dakhla – Oued Eddahab, disposeront de deux entrepôts d’une superficie totale de 10 000 mètres carrés chacun.

Les matériaux et équipements qui seront stockés dans ces plateformes visent à garantir, en cas de catastrophe, une réponse rapide en faveur des populations touchées, ainsi qu’une couverture rapide et adéquate des besoins en matière de secours et d’assistance, conformément à la vision proactive de Sa Majesté le Roi.

À cet égard, ces matériaux et équipements, destinés à être déployés immédiatement après l’occurrence d’une catastrophe naturelle, incluront des services d’hébergement, de nourriture pour les sinistrés, la couverture de leurs besoins en eau potable et électricité, ainsi que la prise en charge de leur santé.

Il s’agit également, en particulier, de développer les capacités de secours et d’intervention en cas de catastrophes, et de constituer des stocks d’équipements nécessaires pour faire face aux inondations, aux interventions en cas de séismes et de glissements de terrain, et de lutter contre les risques chimiques, industriels ou radiologiques.

La Direction Générale de la Protection Civile sera chargée de la gestion de ces plateformes, sous la conduite et la supervision des Walis des régions.

Quant au stockage des produits alimentaires et des médicaments, il sera géré par des équipes spécialisées et sera soumis à des normes très strictes, conformes aux exigences en la matière.

Le déploiement des matériaux et équipements stockés dans les plateformes régionales sera encadré par un système de gestion unifié et numérique, garantissant un délai moyen d’interventions initiales, à partir de ces plateformes vers le lieu de la catastrophe, dans les six heures suivant le démarrage de l’opération de secours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page