Plus de 70 % des participants aux récentes manifestations sont des mineurs : les autorités signalent 3 décès et 354 blessés.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré que les autorités publiques ont poursuivi, dans la soirée du mercredi 1er octobre 2025, leurs interventions dans plusieurs régions du royaume, veillant à maintenir l’ordre public et à protéger les droits et libertés, tout en appliquant les normes légales dans la gestion des manifestations et en garantissant la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Il a ajouté que certaines manifestations avaient pris un tournant dangereux, se transformant en attroupements menaçant la sécurité et l’ordre public, accompagnés d’actes de violence et de troubles importants, où l’on a constaté la participation d’un grand nombre de mineurs, représentant plus de 70 % des participants. Des armes blanches ont été utilisées, des pierres ont été jetées, des bouteilles de gaz ont été explosées et des pneus ont été incendiés.
Le porte-parole a précisé que les événements les plus graves se sont enregistrés à laqli’a, dans la province d’Inzegane-Ait Melloul, où un groupe de personnes a tenté de s’emparer de munitions, d’équipements et d’armes fonctionnelles. Cela a contraint les éléments de la gendarmerie royale à utiliser des armes dans le cadre de la légitime défense, entraînant le décès de trois personnes.
Il a également notifié que ces événements avaient causé des blessures à 354 personnes, dont 326 membres des forces publiques, et des dommages matériels graves affectant 271 véhicules des forces publiques et 175 voitures particulières, sans compter la dégradation et le pillage d’environ 80 établissements administratifs, sanitaires, sécuritaires et commerciaux dans 23 préfectures et provinces.
Le porte-parole a également confirmé que les autorités avaient engagé des procédures légales contre les personnes soupçonnées d’implication, plaçant les adultes sous garde à vue et les mineurs sous mesures de rétention pour les besoins de l’enquête, tout en respectant les garanties légales. Il a souligné que le ministère continuerait à prendre toutes les mesures nécessaires contre toute personne prouvée coupable d’actes de violence et de troubles, conformément à la loi et à la constitution.