Première réunion du Conseil d’affaires maroco-é mirati à Charjah

Aujourd’hui, la ville de Sharjah a accueilli la première réunion du Conseil d’affaires marocain-émirati, en présence d’Ahmed El Tazi, ambassadeur du Royaume marocain aux Émirats arabes unis, et de Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Dans un communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc, il est indiqué que cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, qui sont unis par une solide amitié et une coopération économique existante et en développement.
Selon la même source, le Conseil d’affaires jouera un rôle stratégique en tant que moteur de l’investissement bilatéral et plateforme de dialogue entre les communautés d’affaires du Maroc et des Émirats.
Le conseil est coprésidé par Anas Kanoun, président de la société West Capital et vice-président de la commission internationale de la Confédération générale des entreprises du Maroc du côté marocain, et par Abdallah Sultan Al Owais, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sharjah et vice-président de l’Union des chambres des Émirats arabes unis du côté émirati.
Les bureaux du conseil ont été constitués des deux côtés, comprenant des personnalités ayant une connaissance approfondie des marchés des deux pays, ce qui constituera une valeur ajoutée importante pour les activités de cette plateforme.
Lors de cette réunion, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a rappelé que la création de ce conseil était le fruit d’une initiative conjointe entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et l’Union des chambres de commerce et d’industrie des Émirats. Il a souligné le potentiel considérable d’approfondir cette relation, notamment dans des secteurs stratégiques tels que le tourisme, les infrastructures, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, le financement et les technologies avancées.
Il a également exprimé sa fierté devant l’augmentation du nombre d’entreprises marocaines ayant choisi les Émirats comme centre de leurs activités, en plus des investissements émiratis significatifs au Maroc, reflétant la dynamique et la vitalité des relations économiques entre les deux pays. Dans son discours, il a également mis en avant la dynamique que connaît le Maroc dans le cadre du processus de développement sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait du Royaume du Maroc une destination privilégiée pour les investissements internationaux.
Al Owais a souligné que la tenue de la première session du Conseil d’affaires émirati-marocain constitue un ajout nouveau aux relations bilatérales exceptionnelles entre les deux pays frères, qui connaissent un développement rapide dans tous les domaines.
Il a ajouté que ce conseil offrira également des opportunités prometteuses et immédiates pour les entreprises et les institutions d’investissement participantes. Grâce au soutien total dont bénéficie le conseil de la part de l’Union des chambres des Émirats et de la Confédération générale des entreprises du Maroc, ainsi que des autres ministères, offices gouvernementaux et organismes concernés tant aux Émirats qu’au Maroc, il est évident que cette initiative facilitera davantage d’opportunités de coopération et d’investissement entre les deux pays. Il a ainsi confirmé que les réunions du Conseil d’affaires émirati-marocain jetteront les bases d’un nouveau départ pour un travail futur commun, spécialement pour le secteur des affaires.