Régions

Professeur à l’Institut Supérieur de la Justice et expert en droit pénal : parcours de Hicham Blaoui, nouveau Procureur Général.

Hicham Blawi, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été désigné hier lundi comme procureur général près la Cour de cassation, président du ministère public, à Salé en 1977.

Blawi est titulaire d’un doctorat en droit, spécialité droit privé, obtenu à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V – Agdal en 2013. Il a également obtenu en 2005 un diplôme d’études supérieures approfondies en droit à la même université.

Blawi a occupé le poste de chef de cabinet du président du ministère public de 2017 à 2018, avant d’être nommé à partir de 2018 secrétaire général près le ministère public.

En 2021, il a été nommé membre de l’organe conjoint de coordination entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le ministère de la Justice et le ministère public. En 2022, il a intégré la Commission de l’archives judiciaires et présidé la Commission des infractions fiscales en 2023.

Blawi, qui a rejoint l’Institut supérieur de la magistrature en 2001, a commencé sa carrière professionnelle en tant que magistrat adjoint au tribunal de première instance de Ksar el Kebir en 2003, puis comme substitut du procureur près le tribunal de première instance de Meknès, avant de devenir juge rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, en charge du registre judiciaire national.

Entre 2010 et 2014, Blawi a occupé le poste de chef du département des grâces et de la libération conditionnelle à la direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice et des libertés, avant d’être nommé chef de cabinet du ministre de la Justice et des libertés en 2014, puis responsable du département des mesures répressives en matière pénale dans le même ministère.

Blawi a également été professeur invité à la Faculté des sciences juridiques et économiques à Salé et enseignant à l’Institut supérieur de la magistrature, ainsi qu’expert en matière pénale auprès de la Commission européenne dans le cadre du programme – Meda Justice 2 – entre 2009 et 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page