Protestation réussie de l’Université des employés de l’éducation en réaction à l’issue des négociations sectorielles et à la détérioration du secteur.

La commission administrative de l’Université nationale des fonctionnaires de l’éducation a mené un sit-in d’avertissement devant le siège du ministère de l’Éducation nationale, mercredi 21 mai 2025, pour exprimer son refus catégorique du processus de dialogue sectoriel et ce qu’elle a qualifié de « dérobade face aux revendications justes et légitimes des travailleurs de l’éducation », en plus du recul sur les engagements précédents.
Dans un communiqué, la commission administrative a annoncé le succès du sit-in, adressant un salut de reconnaissance aux membres de la commission et à tous les militants et militantes qui ont fait preuve d’un haut niveau de combativité et qui continuent à défendre les droits des travailleurs de l’éducation au niveau des régions et des provinces.
La commission a également tenu une réunion dans les locaux du syndicat central, où elle a abordé des questions organisationnelles et la préparation de la tenue du conseil national de l’université, ainsi que l’examen des moyens de renforcer la lutte face à ce qu’elle a qualifié de « reculs dangereux » que connaît le secteur.
Dans son communiqué, la commission a énoncé plusieurs positions et orientations, parmi lesquelles :
1. La confirmation de son soutien aux revendications des travailleurs de l’éducation dans toutes leurs catégories.
2. Son rejet des hésitations du ministère dans la gestion des dossiers catégoriels et sa condamnation du recul sur les engagements antérieurs.
3. Son avertissement contre les tentatives de dérober les droits justes et de contourner les revendications légitimes.
4. Son indignation face aux circulaires ministérielles qu’elle a qualifiées d’« absurdes », qui visent à transformer les établissements éducatifs en espaces pour des activités non éducatives telles que des danses hip-hop, au lieu de se concentrer sur l’éducation et la formation.
La commission a réaffirmé sa volonté de continuer le combat et d’intensifier son programme de protestation, dont les détails seront révélés en temps voulu.