Régions

Qui protège les ouvriers de la chaleur accablante ?

Après le décès d’un Marocain en Italie, causé par une insolation lors de travaux de construction, les autorités italiennes ont décidé d’interdire le travail sous les rayons du soleil, en raison de la vague de chaleur actuelle.

Si la situation est ainsi en Italie, qu’en est-il du gouvernement marocain ? Prend-il conscience des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les ouvriers du bâtiment, des routes et des grands chantiers, surtout maintenant que les températures atteignent 45 et 40 degrés dans les villes côtières comme Casablanca et Kenitra ?

Avec les préparatifs pour la Coupe du Monde, l’événement sportif semble avoir priorité, même si cela implique des pertes humaines et des atteintes à la santé des ouvriers, dont bon nombre sont des travailleurs journaliers, en dehors des exigences du droit du travail.

Allons-nous attendre l’intervention des organisations internationales, comme cela a été le cas au Qatar, avant que le gouvernement ne prenne conscience de son devoir de protéger la vie et la santé des travailleurs sur les chantiers en plein air, comme priorité absolue ?

Hassan Elyamani, militant syndical.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page