Rejet massif de la normalisation: le syndicat de l’enseignement supérieur dénonce un partenariat avec une organisation israélienne à l’institut agricole d’Agadir.

Le bureau local du Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l’Institut Hassan II de l’agriculture et de la vétérinaire de Rabat a exprimé son ferme refus d’organiser des journées de formation que la branche de l’institut à Agadir prévoit avec l’organisation israélienne “CultivAid” du 7 au 10 avril 2025.
Le syndicat considère cette initiative comme “un coup dans le dos du peuple palestinien” et comme une insistance sur le rapprochement avec l’entité israélienne, malgré le large rejet populaire marocain de cette normalisation.
Il a qualifié ce partenariat de partie intégrante de la “diplomatie agricole” qui se cache derrière des slogans de coopération afin de dissimuler des objectifs de domination et de saper la souveraineté nationale.
Le syndicat a appelé la direction de l’institut à annuler immédiatement cet événement et sans conditions, lui tenant responsable de toutes les conséquences de ce dérive dangereux par rapport aux positions historiques du peuple marocain, qui s’oppose à toute normalisation.
Il a également exigé l’arrêt de toutes les formes de coopération scientifique et académique avec les institutions israéliennes, en particulier dans le domaine agricole, que l’Israël utilise comme outil d’infiltration dans la région.
Le syndicat a appelé les enseignants-chercheurs, les étudiants, les travailleurs et les professionnels du secteur agricole à boycotter ces activités et à exprimer leur rejet total de la normalisation.
Il a réaffirmé que s’opposer à la normalisation est un devoir national et moral, en appelant toutes les organisations de droits humains, syndicales et politiques à unir leurs forces pour faire face à ces démarches normalisatrices et défendre la cause palestinienne.