Economie

Renault Maroc lance une nouvelle phase d’investissement : accord avec le gouvernement pour créer 7 500 emplois et développer l’industrie des voitures électriques dans le royaume.

Le mercredi 29 octobre 2025, le Premier ministre Aziz Akhannouch a reçu à Rabat François Provost, directeur exécutif du groupe Renault, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les mécanismes visant à renforcer l’écosystème industriel du groupe au Maroc, ainsi que sur la contribution au développement du secteur de l’industrie automobile dans le Royaume, qui est devenu un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi.

À cette occasion, le Premier ministre a affirmé que notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, continue de consolider les acquis du Royaume dans le domaine de l’industrie automobile en partenariat avec des groupes mondiaux de premier plan. Il a souligné que le défi national réside dans l’ouverture de cette industrie aux technologies modernes, afin de contribuer à renforcer la compétitivité du secteur à l’international et à valoriser les compétences marocaines.

Par la suite, le Premier ministre a présidé la cérémonie de signature d’un amendement à l’accord d’investissement entre le Royaume et le groupe Renault Maroc, signé par M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et M. François Provost, directeur exécutif du groupe Renault. Cet amendement renforcera le partenariat existant entre les deux parties et permettra la création de 7500 emplois directs et indirects, en plus de contribuer à renforcer les engagements mutuels visant à donner un caractère durable au développement de l’écosystème de l’industrie automobile dans le Royaume.

Conformément à l’accord, le groupe Renault Maroc entamera une nouvelle phase de développement industriel, caractérisée à court terme par le renouvellement de ses modèles de voitures phares, et à moyen terme par le renforcement de son écosystème industriel au Maroc. Le groupe lancera une nouvelle gamme de voitures électriques d’ici 2030, parallèlement à la modernisation des infrastructures industrielles et des lignes de production, ainsi qu’à l’amélioration des compétences des ressources humaines, ce qui témoigne de la confiance du groupe dans la plateforme industrielle nationale.

L’amendement à l’accord ouvre la voie à la mise en place d’un plan de développement structuré, qui s’étendra de 2025 à 2030, visant à poursuivre la modernisation de l’écosystème industriel du groupe Renault au Royaume, à travers la création d’un centre d’ingénierie dédié aux activités de recherche et développement avant la fin de l’année 2025, et à renforcer l’ambition industrielle du Royaume par la production de voitures à moteurs hybrides et électriques au Maroc.

Il convient de noter que le groupe Renault Maroc a produit plus de 413 000 voitures l’année dernière, avec des exportations représentant 90 % de la production locale de voitures « fabriquées au Maroc » vers plus de 68 pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page