Régions

Réunion gouvernementale pour le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi.

Aïd Aïch, président du gouvernement, a présidé aujourd’hui, mardi 29 avril 2025, à Rabat, une réunion pour suivre la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi, dans le cadre du renforcement de la gouvernance et des mécanismes de coordination entre les différentes parties prenantes.

Cette réunion, la deuxième depuis la publication du communiqué relatif à la feuille de route en février dernier, a été consacrée à l’examen des moyens d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des groupes les plus vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes, ainsi que de soutenir les familles en milieu rural.

Les discussions ont inclus des initiatives visant à réduire la perte d’emplois dans le secteur agricole, à faciliter l’accès des femmes au marché du travail et à lutter contre le décrochage scolaire.

La réunion a également abordé la manière de mettre en œuvre les initiatives relatives à la stimulation de l’emploi en milieu rural, notamment en encourageant les jeunes à créer des entreprises dans le secteur agricole.

Les mesures prises pour combattre le décrochage scolaire ont été présentées, y compris le renforcement des initiatives d’entrepreneuriat, l’élargissement du concept des écoles de deuxième chance et l’encouragement des élèves à poursuivre leur scolarité ou à rejoindre la formation professionnelle.

La réunion a également examiné des mesures permettant aux femmes d’accéder au marché du travail, avec un accent particulier sur le renforcement de l’offre des crèches pour faciliter la garde des enfants.

Aïch a confirmé lors de la réunion l’engagement du gouvernement à assurer une coordination entre les différents secteurs afin d’augmenter l’efficacité des mesures contenues dans la feuille de route.

Il a précisé que la feuille de route, pour laquelle un budget d’environ 15 milliards de dirhams a été alloué, vise à dynamiser l’emploi et à réaliser de grandes priorités nationales liées à la garantie d’une vie décente pour les citoyens et au renforcement de leur dignité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page