Régions

Royal Air Maroc : transporteur officiel du 36e Biennale de São Paulo

La Royal Air Maroc a annoncé qu’elle sera le transporteur officiel de la 36e édition de la Biennale de São Paulo, la plus importante manifestation d’art contemporain d’Amérique latine, prévue du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.

Dans un communiqué, la représentation de Royal Air Maroc au Brésil a indiqué que ce partenariat sans précédent consolide la position de la compagnie marocaine en tant que lien logistique et culturel entre l’Afrique, le Brésil et d’autres pays du Sud.

Le même communiqué précise que Royal Air Maroc, qui a repris ses activités au Brésil il y a huit mois, se chargera du transport des artistes et des œuvres participantes à l’exposition, facilitant ainsi les aspects logistiques de cet événement.

Cette collaboration est à la fois opérationnelle et stratégique, car l’édition 2025, sous le thème « Tous les voyageurs ne suivent pas les mêmes routes – l’humanité en tant que pratique », rassemblera des artistes de divers horizons et proposera une perspective internationale valorisant les pays du Sud, avec une présence marquante d’artistes éminents d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Il a été souligné que le transport des œuvres d’art nécessite une infrastructure et une expertise logistique solides, ainsi qu’un réseau aérien intégré pour assurer l’arrivée des œuvres et des artistes au Brésil en provenance de différentes régions, y compris celles avec peu ou pas de connections directes au Brésil.

Grâce à sa capacité à relier les continents, Royal Air Maroc, qui opère des vols réguliers entre São Paulo et Casablanca, offre un réseau de plus de 90 destinations en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, selon le communiqué.

Le communiqué précise que certains participants africains à la biennale arriveront à São Paulo via ce réseau, en passant par Casablanca comme alternative efficace pour faciliter le transport international de l’exposition.

Le directeur régional de Royal Air Maroc pour l’Amérique du Sud, Othmane Baba, a déclaré que « l’adoption de la compagnie en tant que transporteur officiel de la Biennale de São Paulo représente une volonté ferme » de tisser des liens entre le Brésil, le Maroc et le reste du monde.

Il a ajouté que « l’art a le pouvoir de bâtir des ponts entre les territoires et les peuples, et nous sommes ici pour faciliter ces rencontres. Le Brésil est stratégique pour notre entreprise, et ce partenariat représente une étape importante dans le processus d’intégration Sud-Sud, en tant que compagnie aérienne transfrontalière ».

Le sponsoring de la biennale s’inscrit dans les activités institutionnelles de Royal Air Maroc, qui soutient depuis des années des festivals de cinéma, de musique et d’art contemporain, dans le cadre d’une stratégie de soft power et de rapprochement entre les cultures du Sud.

Dans ce contexte, Othmane Baba a souligné que « le Maroc est un pays multiculturel, riche d’une diversité infinie d’artistes, et tout comme le Maroc, le Brésil a de solides racines africaines. L’accueil de talents venus du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays, reconnus mondialement et estimés par les commissaires de la Biennale de São Paulo, constitue une réelle opportunité de dynamiser la coopération Sud-Sud ».

De son côté, Andrea Pinho, présidente de la Fondation Biennale de São Paulo, a affirmé que ce rendez-vous culturel est « l’une des plus grandes expositions internationales au monde, rassemblant à São Paulo plus d’un millier d’œuvres d’artistes venus de régions des plus diverses », considérant que « le partenariat avec Royal Air Maroc raccourcit les distances et ouvre la voie à un modèle de coopération plus horizontal entre les pays du Sud ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page