Sommet américano-gulfique à Riyad

Aujourd’hui, mercredi, s’est tenue à Riyad une conférence de sommet américano-gulfique, coprésidée par Son Altesse Royale le prince Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz, héritier du trône et Premier ministre saudit, et le président américain Donald Trump.
L’agence de presse saoudienne (SPA) a indiqué que le sommet se tenait à l’invitation de Sa Majesté le roi Salman ben Abdulaziz Al Saoud.
Dans son discours d’ouverture, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz a affirmé que cette réunion prolongeait la relation « historique et le partenariat stratégique entre nos pays et les États-Unis, qui s’est développé au fil des décennies pour devenir un modèle de coopération mutuelle ». Il a souligné que le sommet reflétait « notre engagement à travailler collectivement pour renforcer nos relations et élargir nos partenariats stratégiques afin de répondre aux aspirations de nos pays et de nos peuples ».
Il a également mis en avant que les pays du Conseil de coopération du Golfe partagent avec les États-Unis une conviction commune sur l’importance du partenariat économique et du commerce. Il a précisé que les États-Unis représentent un partenaire commercial et d’investissement majeur pour les nations du Golfe, avec un volume d’échanges commerciaux atteignant près de 120 milliards de dollars américains en 2024.
Il a ajouté : « Nous aspirons à poursuivre notre collaboration avec les États-Unis en matière d’échanges commerciaux, à renforcer nos relations économiques et à ouvrir de nouvelles perspectives pour tirer parti des opportunités et coopérer dans tous les domaines afin de réaliser nos intérêts communs. »
Le président américain Donald Trump est arrivé hier, mardi, à Riyad, dans le cadre d’une tournée dans le Golfe qui inclut, en plus du Royaume d’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.