EconomieSanté

Sothema acquiert 99,99 % de Soludia Maroc pour renforcer son leadership dans le secteur de la dialyse

 

Le groupe Sothema, leader dans l’industrie pharmaceutique au Maroc, a annoncé la signature d’un accord pour acquérir 99,99 % du capital de Soludia Maroc, auprès de ses principaux actionnaires : Abdelaziz Rzqawi, la société Cap Mésanin 3 (un fonds géré par CDG Invest Growth) et la famille Zain.

La valeur totale de Soludia est estimée à un milliard de dirhams, et l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 360 millions de dirhams en 2025, avec un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de près de 90 millions de dirhams.

L’accord prévoit également le versement d’un montant additionnel de 95 millions de dirhams, conditionné à l’atteinte d’objectifs financiers spécifiques.

Abdelaziz Rzqawi continuera d’exercer ses fonctions en tant que directeur général de la société pendant au moins cinq ans, garantissant ainsi la poursuite de la stratégie de développement et le renforcement de la position de leader de Soludia sur le marché.

Cette opération confirme l’engagement de Sothema à renforcer la production locale de médicaments et d’appareils médicaux, en particulier dans le secteur de la dialyse, qui constitue une priorité pour la santé publique, tout en élargissant son portefeuille thérapeutique dans ce domaine vital.

L’objectif de cette transaction est également d’accroître la compétitivité de Soludia à l’échelle nationale et internationale, en particulier sur les marchés d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.

La finalisation de l’accord, selon la même source, dépend de la réalisation des conditions préalables légales, y compris l’obtention de l’approbation du Conseil de la concurrence, et devrait être conclue avant la fin de l’année 2025.

À propos de Soludia Maroc

Fondée en 1996, Soludia est aujourd’hui un leader dans le domaine de la dialyse au Maroc. Elle propose une gamme complète de produits essentiels à la dialyse, tels que les cartouches de bicarbonate en poudre, les solutions acides et les liquides pharmaceutiques, en plus de son partenariat avec HydroPera Maroc, spécialisée dans l’installation et la maintenance des Stations de traitement des eaux pour les centres de dialyse.

À propos de Sothema

Créée en 1976,Sothema est aujourd’hui à la tête du secteur des industries pharmaceutiques au Maroc, grâce à son expertise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments et d’équipements médicaux. Elle collabore avec plus de 40 laboratoires internationaux pour fournir les traitements les plus récents au Maroc et en Afrique, et possède une forte présence dans les domaines de l’oncologie, des maladies du sang, de l’endocrinologie et des maladies cardiovasculaires, ainsi que dans la production de médicaments génériques et de produits biologiques.

À propos de CDG Invest Growth

CDG Invest Growth est une société de gestion de fonds d’investissement appartenant au groupe CDG Invest, spécialisée dans le soutien aux entreprises marocaines disposant d’un fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs de la santé, de l’industrie et des services.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page