Art & Culture

Sous le thème « Contes de Voyageurs », l’Institut du Patrimoine de Sharjah dévoile les détails de la 25e édition du Forum International du Narrateur à Sharjah.

Le matin de ce lundi, l’Institut de Sharjah pour le patrimoine a organisé une conférence de presse au Centre du patrimoine arabe affilié à l’institut, lors de laquelle il a dévoilé l’agenda des activités de la vingt-cinquième édition du Festival international du conteur de Sharjah, intitulé « Jubilé d’Argent ». Cet événement se tiendra du 22 au 26 septembre en cours, dans les locaux du Centre du patrimoine arabe de la ville universitaire de Sharjah, avec la participation de plus de 120 conteurs, experts, chercheurs et journalistes provenant de plus de 35 pays.

### Le conteur : Histoire et parcours d’un quart de siècle

Son Excellence Dr. Abdul Aziz Al-Maslouhi, président de l’Institut de Sharjah pour le patrimoine et président du comité supérieur du festival, a déclaré : « Il y a vingt-cinq ans, l’événement « Journée du conteur » a débuté à Sharjah en hommage au défunt père Rashid Al-Shouq, l’un des plus grands conteurs des Émirats. Avec le passage des années, cet événement s’est transformé en une plateforme internationale après la création de l’Institut de Sharjah pour le patrimoine, devenant ainsi le « Festival international du conteur de Sharjah », rassemblant des conteurs et des experts du monde entier. »

Il a ajouté : « Cette année, nous célébrons le jubilé d’Argent du festival et nous accueillons la République des Maldives en tant qu’invitée d’honneur de cette édition. Nous rendrons également hommage à Son Excellence Mohammed Al-Murr, personnalité honorifique, et à la Dr. Claudia d’Italie, personnalité émérite, en reconnaissance de leurs contributions au service de la culture et du patrimoine. »

### Programmes scientifiques et initiatives de fidélité

Pour sa part, Mme Aisha Al-Hassan Al-Shamsi, directrice du Centre du patrimoine arabe à l’institut et coordinatrice générale du festival, a expliqué : « Cette édition vise à affirmé la place du festival comme un événement culturel exceptionnel ouvrant de nouvelles fenêtres sur l’héritage humain. Nous avons choisi le slogan « Récits du voyage » pour sa profonde symbolique dans l’histoire et les expériences des peuples, reflétant la diversité des connaissances et des valeurs à travers le temps et l’espace. »

Elle a précisé que cette édition verra le lancement d’une initiative intitulée « Fidélité aux créateurs », rendant hommage cette année à l’artiste marocaine Amina Koussto et au Dr. Ali Al-Shaloubi des Émirats, en reconnaissance de leur contribution à la préservation du patrimoine culturel. La 25e édition présente un programme scientifique et intellectuel riche comprenant 10 sessions, avec la participation de 45 chercheurs et experts de 15 pays, discutant de sujets liés aux voyages et à leur littérature, ainsi que de leur rôle dans la construction de ponts culturels entre les peuples.

Le festival comprendra également deux expositions remarquables qui allient l’expérience individuelle et la mémoire collective. La première intitulée « Récits du voyage » met en lumière les expériences de voyage et d’errance et leur héritage humain et culturel. La seconde consistera en une exposition des objets de Son Excellence Mohammed Al-Murr, personnalité honoree de cette année, permettant au public de découvrir des objets rares reflétant ses intérêts culturels, littéraires et son parcours intellectuel.

En outre, plusieurs rencontres seront organisées avec des conteurs contemporains, partageant leurs expériences en direct avec le public.

### Participation internationale de grande envergure

Cette année, de nombreux pays arabes et étrangers participent au festival, notamment : les Émirats, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, Bahreïn, le Yémen, les Comores, l’Irak, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, la Palestine, le Liban, l’Algérie, la Tunisie, le Soudan, le Maroc, la Mauritanie, la Macédoine, l’Irlande, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Turquie, l’Espagne, le Japon, les îles Maldives, la République tchèque, les Pays-Bas, le Sénégal, le Kenya et la Malaisie.

Des institutions académiques et culturelles participeront principalement de l’intérieur et de l’extérieur du pays, notamment l’Université de Sharjah, l’Université de Turin (Italie), l’Université de Zhejiang (Chine), l’Institut supérieur des arts populaires (Égypte) et la Bibliothèque nationale du Qatar, aux côtés de plusieurs entités gouvernementales locales comme l’Autorité de l’environnement et des réserves, la municipalité de Hamriya, l’Autorité des musées de Sharjah et d’autres.

### Ateliers, publications et récits

L’agenda du festival comprend plus de 25 ateliers spécialisés dans les domaines du conte oral et de la narration visuelle, ainsi que le lancement de 40 nouvelles publications, toutes tournant autour du thème du festival. Parmi celles-ci, des livres comme « La littérature des voyages dans le monde arabe » et la série « Yeux sur les voyages », qui compile dix sélections des chroniques de voyages arabes, ainsi que d’autres publications et séries d’accompagnement.

Le public aura aussi la possibilité de signer des exemplaires de publications au cours de cet événement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page