Vente d’un diamant bleu rare pour plus de 21 millions de dollars lors d’une enchère à Genève

Une grande pierre précieuse bleue de 10,03 carats a été vendue lors d’une enchère à Genève pour 21,5 millions de dollars, comme l’a annoncé la maison Sotheby’s hier mardi.
La maison de vente a précisé dans un communiqué que le diamant, nommé « Joyau de la mer Méditerranée bleue », dont la valeur était estimée à environ 20 millions de dollars, « a suscité un intérêt énorme » pendant la vente.
Cependant, Tobias Kormind, directeur de « 77 Diamonds », la plus grande société de vente de bijoux en ligne en Europe, a déclaré dans un communiqué que l’enchère était « moins impressionnante » que prévu.
Le prix de la pierre a dépassé son estimation de 20 millions de dollars, ce qui indique un fort intérêt pour cette pièce. Toutefois, l’incertitude générale, y compris les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a probablement affaibli la confiance des enchérisseurs, selon Kormind.
La confrontation entre les enchérisseurs a débuté à 9 millions de francs suisses et a duré « environ trois minutes ».
La maison de vente a indiqué qu’une université privée américaine avait acheté cette pierre précieuse, sans révéler son identité.
Pour sa part, le responsable de la section bijoux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient chez Sotheby’s, Quig Bruning, a affirmé après la vente que « ce diamant est sans aucun doute la star de cette saison et l’un des meilleurs diamants bleus que nous ayons jamais vendus ».
Cette pierre a été récemment découverte dans la célèbre mine de Cullinan en Afrique du Sud. Elle a été présentée début avril à Abou Dhabi, où Bruning a souligné que « le diamant bleu trône au sommet de la pyramide de la rareté ».
Selon Sotheby’s, « la découverte de diamants bleus est un événement extrêmement rare ».