Ventes record pour BYD : la montée triomphale de la marque chinoise dans l’industrie des voitures électriques en 2025

La société chinoise leader dans le secteur automobile, BYD, a annoncé jeudi avoir établi un nouveau record mondial avec des ventes atteignant 2,26 millions de voitures électriques en 2025, consolidant ainsi sa domination sur ce secteur vital à l’échelle internationale.
Grâce à cette performance exceptionnelle, BYD a pris la première place mondiale en termes de volume de ventes annuelles, dépassant pour la première fois son concurrent américain Tesla, appartenant au milliardaire Elon Musk, qui avait annoncé avoir vendu 1,22 million d’unités à la fin du troisième trimestre de l’année précédente.
La société, dont le siège est situé dans la ville de Shenzhen et dont les actions sont cotées à la Bourse de Hong Kong, a souligné que ces résultats reflètent la forte croissance que connaît l’industrie automobile axée sur l’énergie nouvelle. Fondée en 1995 en tant que spécialiste de la production de batteries, BYD a su se positionner en leader du marché mondial des voitures écologiques.
Alors que l’entreprise domine le marché chinois, le plus grand au monde, BYD poursuit sa stratégie d’expansion à l’international, réalisant des succès croissants dans les marchés d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et en Europe, malgré les défis liés aux droits de douane élevés dans certains marchés occidentaux comme les États-Unis.
Les experts du secteur estiment que l’avance de la société chinoise se manifeste dans un contexte de recul relatif des ventes de Tesla sur des marchés clés, affectée par la concurrence féroce des acteurs chinois et européens, ainsi que par des facteurs liés à la position stratégique et politique de son directeur général, ce qui a redessiné la carte des forces sur le marché des voitures électriques.




