Régions

Casablanca : L’AMCUC rend hommage au professeur Abdel Rahmane Merzouki, pionnier de la recherche sur le cannabis au Maroc.

L’Association marocaine pour l’utilisation légale du cannabis (AMCUC) a rendu hommage, le samedi 26 avril 2025, à Casablanca, au cours d’un colloque scientifique qu’elle a organisé sous le titre « L’état actuel du cannabis thérapeutique et les défis et perspectives de développement des médicaments qui en dérivent », au professeur Abdelrahmane Marzouki, professeur à l’Université Abdelmalek Essaâdi et chercheur marocain reconnu pour son expertise approfondie sur la plante de cannabis.

Le président de l’association, le professeur Rabiâ Ridouane, a salué « les contributions de recherche précieuses du professeur Marzouki qui ont éclairé le chemin pour le développement des usages du cannabis médical ».

Le professeur Marzouki occupe depuis des décennies des postes de conseiller lors de conférences internationales sur l’éthnobotanique et les médicaments à base de cannabis, et il a publié des travaux scientifiques dans des revues spécialisées comme Ethnobotany Research and Applications sur les usages de Cannabis sativa dans le nord du Maroc.

Il a également dirigé des projets de recherche collaborative avec des universités étrangères pour approfondir la compréhension scientifique des compositions des extraits médicinaux et des proportions d’acides actifs qu’ils contiennent.

Il convient de noter qu’Abdelrahmane Marzouki a été un partenaire actif de l’AMCUC depuis sa création, ayant accompagné l’association à chaque étape et assisté à toutes ses conférences et séminaires, tout en encadrant de nombreuses activités.

Son expertise ne se limite pas aux recherches académiques, car il est également considéré comme un des experts régulièrement consultés par l’AMCUC pour mettre en œuvre l’initiative « Comment se former », qui vise à former des médecins et des pharmaciens à l’utilisation médicale du cannabis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page