International

L’ONU : Plus de 600 morts lors de la distribution d’aides à Gaza depuis la fin mai

Article traduit :

Environ 613 personnes ont été tuées lors des opérations de distribution d’aide dans la bande de Gaza depuis la fin mai, dont 509 près des sites de la « Fondation Gaza Humanitaire », soutenue par les États-Unis et Israël, a annoncé l’ONU vendredi.

La Fondation Gaza Humanitaire a commencé à distribuer des aides alimentaires à Gaza le 26 mai, après que l’État hébreu a interdit l’entrée de fournitures alimentaires dans ce territoire palestinien soumis à un blocus strict depuis plus de deux mois, alors que des avertissements de plus en plus pressants sur le risque de famine se multipliaient.

Cependant, ses opérations connaissent le chaos, avec des rapports quasi quotidiens faisant état de victimes touchées par des tirs israéliens parmi ceux faisant la queue pour recevoir l’aide.

Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève : « Nous avons enregistré 613 » morts depuis le début de l’activité de la Fondation jusqu’au 27 juin, parmi lesquels 509 ont été tués « près des sites de distribution de la Fondation Gaza Humanitaire ».

Elle a précisé que les autres victimes sont tombées « près des sites des Nations unies et d’autres organisations ».

Elle a souligné que ces chiffres sont soumis à une révision continue, la Commission ayant reçu de nouveaux rapports de décès depuis son dernier relevé : « Nous cherchons à les vérifier », a-t-elle ajouté, notant que la vérification est difficile en raison de l’impossibilité d’accéder aux zones concernées.

Elle s’est interrogée : « Concernant les responsables, il est clair que l’armée israélienne a bombardé et tiré sur les Palestiniens qui tentaient d’accéder aux points de distribution. Combien de personnes ont été tuées ? Qui est responsable ? ».

Elle a ajouté : « Nous avons besoin d’accéder (aux sites), nous avons besoin d’une enquête indépendante ».

Les agences des Nations unies et les grandes organisations internationales ont refusé de coopérer avec la fondation, créée par une initiative privée et financée de manière opaque, affirmant qu’elle contribue à réaliser les objectifs militaires israéliens et enfreint les principes humanitaires fondamentaux.

Cependant, la fondation, qui emploie des sous-traitants pour garantir la sécurité de ses centres, nie qu’il y ait eu des victimes palestiniennes dans ou près de ses quatre centres de distribution.

Johnny Moore, président de la fondation et pasteur évangélique lié à l’ancien président américain Donald Trump, a déclaré jeudi : « Aucun incident de violence n’a eu lieu dans nos centres de distribution. Aucun incident de violence n’a eu lieu à proximité de nos centres de distribution ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page