Le Premier ministre préside une série de réunions pour suivre la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi.

Le président du gouvernement, Aziz Akhennouch, a présidé le mardi 8 juillet 2025 à Rabat une série de réunions consacrées au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi, ainsi qu’à l’évaluation des avancées réalisées dans ce domaine. Les secteurs concernés ont présenté des exposés sur leurs programmes de travail, tout en veillant à instaurer un système de gouvernance garantissant la convergence des programmes et la coordination des interventions des différents secteurs, en impliquant le secteur privé à travers la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans cette dynamique, dans le cadre d’une approche intégrée avec le secteur public.
Au début des réunions, l’importance de l’investissement privé et du renforcement de la capacité des très petites, petites et moyennes entreprises à accéder aux systèmes de soutien a été soulignée, ainsi que l’amélioration de leur efficacité managériale et opérationnelle. Des discussions ont également eu lieu sur les moyens d’augmenter le nombre d’opportunités d’emploi par le biais des grands chantiers, en particulier ceux liés au secteur de la construction et des travaux publics.
Le sujet de l’insertion professionnelle, du renforcement des compétences et de l’amélioration de l’orientation professionnelle, qui constituent des priorités stratégiques pour le gouvernement, a également été abordé. Cela vise à dynamiser l’emploi et à réduire le chômage parmi les jeunes, en plus de stimuler l’emploi en milieu rural et de faciliter l’accès des femmes au travail en surmontant les obstacles, notamment en ce qui concerne la disponibilité de crèches pour enfants.
Le débat s’est également centré sur la relance de l’emploi à travers l’amélioration de la coordination entre le Bureau de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Agence nationale pour l’emploi et les compétences (ANAPEC), ainsi que les secteurs et entreprises, afin de renforcer la formation continue et d’élargir progressivement la formation au profit des personnes ne disposant pas de diplôme et cherchant à entrer sur le marché du travail.
Le président du gouvernement a invité les différents secteurs à accélérer le déploiement de leurs programmes relatifs à la feuille de route du secteur de l’emploi et à veiller à leur mise en œuvre conformément aux objectifs et délais fixés, insistant sur la nécessité de maintenir cette dynamique et ce degré d’engagement pour faire avancer ce chantier, qui constitue une priorité pour le gouvernement.
Il a également été mentionné que la croissance économique nationale au cours du premier trimestre de l’année 2025 a montré une amélioration, atteignant 4,8%. De plus, la situation du marché de l’emploi s’est améliorée, avec la création d’environ 351 000 emplois dans les secteurs non agricoles, soit trois fois le nombre enregistré au cours de la même période en 2024. Le taux de chômage a enregistré une baisse de 0,4 point au niveau national.
Il convient de noter que les réunions de travail et de coordination entre les différents secteurs se tiennent chaque mois, afin d’effectuer une évaluation périodique contribuant à garantir la cohérence et le déploiement rapide et efficace des différents programmes sectoriels inclus dans la feuille de route de l’emploi.
Ont participé à ces réunions Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Mohammed Saïd Barada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Ahmed Bauhari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Younes Skouri, ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Aziz Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la cohérence et de l’évaluation des politiques publiques, Fawzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du budget, et Amal Filah, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, ainsi qu’Adib Ben Ibrahim, secrétaire d’État chargé du Logement, et Lahcen Saadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire.
Des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du Bureau de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), de l’Agence nationale pour l’emploi et les compétences (ANAPEC) et de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (Maroc PME) étaient également présents.