Régions

Augmentation de 30 % de la superficie du domaine privé de l’État en 2024

Le domaine privé de l’État a enregistré une augmentation notable d’environ 30 % en 2024, atteignant une superficie totale de 5.471.635 hectares, selon la Direction des biens de l’État relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

La direction a précisé, dans son rapport d’activités pour l’année 2024, que la majorité du domaine privé de l’État se situe en milieu rural (90 %), suivi du secteur périurbain (7 %) et du secteur urbain (3 %), soulignant une dynamique particulièrement forte dans les régions du sud, notamment dans les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Laâyoune-Sakia El Hamra.

À cet égard, la Direction des biens de l’État a lancé un vaste chantier de conservation des propriétés, en coopération avec les services de l’Agence nationale de conservation foncière, de cadastre et de cartographie. Ainsi, 54,6 % des biens de l’État ont été consolidés, tandis que 45,2 % des terrains sont encore en cours de conservation.

Selon la même source, les propriétés non conservées ne représentent que 0,2 % de la superficie totale, indiquant qu’elles se composent principalement de terrains dont la conservation fait face à des difficultés juridiques ou techniques (telles que les villes anciennes et les douars, etc.).

Le rapport a également noté qu’en raison de l’introduction de nouvelles demandes de conservation, le domaine privé de l’État a augmenté, en particulier dans les régions du sud, à savoir Dakhla-Oued Ed Dahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Wad Noun.

Par ailleurs, des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la conservation foncière des biens de l’État, avec une superficie totale des demandes de conservation au cours de l’année 2024 d’environ 1.357.227 hectares (soit une augmentation de 252 % par rapport à 2023). De plus, des titres fonciers ont été établis sur une superficie totale de 598.053 hectares.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page