Régions

Avancement des travaux de construction du barrage de Rattba dans la province de Taounate atteint environ 30 %.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a confirmé que le taux d’avancement des travaux de construction du barrage de Rteba, situé dans la commune d’Oudka dans la province de Taounate, atteint environ 30 %.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arab Press en marge d’une visite de terrain qu’il a effectuée mardi pour observer les travaux en cours et vérifier le niveau d’avancement, accompagné du préfet de la province de Taounate, Salah Daha, Baraka a indiqué que le barrage de Rteba est l’un des plus grands barrages de la province de Taounate, avec une capacité totale d’environ un milliard de mètres cubes.

Il a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des grands chantiers réalisés dans le domaine de l’eau, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre a mis en avant le rôle crucial de cette infrastructure hydrique, qui contribuera à la protection contre les inondations et garantira l’approvisionnement en eau potable pour la population de la région, en plus de son importance dans le secteur agricole, puisqu’elle permettra d’irriguer les terres cultivées, compte tenu des potentialités agricoles prometteuses de la région, notamment en ce qui concerne la culture des oliviers.

Pour sa part, le responsable du barrage de Rteba, Mohcine Bahtat, a déclaré que le projet, qui constitue un élément stratégique dans l’équipement du bassin de Sebou et la deuxième plus grande infrastructure hydrique après le barrage de l’Unité, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’eau d’irrigation 2020-2027, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a ajouté que le projet, dont le coût total s’élève à environ 4,5 milliards de dirhams, contribuera à garantir l’approvisionnement en eau potable pour la population, à améliorer la productivité agricole en fournissant de l’eau d’irrigation de manière régulière, à maîtriser les inondations et à réduire leurs effets, ainsi qu’à produire de l’énergie hydroélectrique propre et durable.

Bahtat a également souligné que le projet contribuera à améliorer le développement durable, à créer des opportunités d’emploi et à améliorer les conditions de vie de la population locale environnante.

Il a ajouté qu’il est prévu de commencer à remplir la capacité du barrage à la fin de l’année 2028, ce qui représente une réduction de la durée d’exécution de plus d’un an par rapport au calendrier initial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page