Société

Banque du Maroc : Les créances en souffrance atteignent 97,4 milliards de dirhams en 2024

Le Bank Al-Maghrib a indiqué que les créances en souffrance des banques ont diminué de 2,7 % pour s’établir à un montant de 97,4 milliards de dirhams pour l’exercice financier 2024.

Dans son rapport annuel sur la supervision bancaire, la banque a précisé que ce niveau représente un taux de perte de 8,4 %, soit une amélioration de 0,1 point par rapport à l’année précédente.

Ainsi, l’analyse selon le degré de risque montre que le montant des créances sous surveillance a augmenté de 4,1 % pour atteindre 6,5 milliards de dirhams, tandis que les créances douteuses ont diminué de 1,7 % pour s’élever à 8,7 milliards de dirhams.

Le bank central a confirmé que les créances irrécouvrables ont enregistré une augmentation de 3,1 % pour atteindre 82,2 milliards de dirhams.

Le ratio de répartition montre la prédominance des créances irrécouvrables (84 %), suivies des créances douteuses (9 %) et des créances sous surveillance (7 %).

En ce qui concerne les provisions destinées à couvrir les créances en souffrance, elles ont connu une hausse de 4,6 %, ce qui a conduit à une amélioration du taux de couverture de deux points, atteignant ainsi 69 % d’une année à l’autre.

Le taux de couverture s’élève à 76 % pour les créances irrécouvrables, 45 % pour les créances douteuses et 11 % pour les créances sous surveillance.

Les banques ont également affecté des provisions générales d’un montant de 17,1 milliards de dirhams pour couvrir les créances sensibles. Ces provisions représentent 1,6 % des crédits sains.

Au niveau consolidé, le total des créances problématiques chez les clients des 11 groupes bancaires a atteint 134,6 milliards de dirhams, soit une augmentation de 2 % par rapport à fin 2023. En tenant compte de l’évolution des crédits, le taux de risque s’est amélioré de 0,2 point pour atteindre 9 %.

Les provisions allouées par ces 11 groupes bancaires pour couvrir les créances problématiques ont enregistré une augmentation d’environ 5 %, suite à une hausse de 2,6 % l’année précédente, atteignant ainsi près de 93 milliards de dirhams.

Cela a entraîné une hausse du taux de couverture de deux points, atteignant 69 % après 67 % en 2023. Les créances douteuses des établissements bancaires à l’étranger, notamment sur le reste du continent africain, s’élèvent à un total de 16,1 milliards de dirhams, avec une baisse du taux de risque de 0,1 point à 7,2 %.

Le taux de couverture de ces créances par les provisions s’est également amélioré de 1,3 point, atteignant 82,4 % après 81,1 % en 2023.

En plus des provisions pour créances en souffrance, les groupes bancaires ont affecté des provisions pour couvrir les créances sensibles conformes aux normes comptables IFRS 9, avec un taux moyen de 16,9 %. Ils ont également couvert les crédits sains, sans indicateurs de faiblesse, par des provisions préventives représentant 0,8 % de leur total.

Concernant les ménages, le montant des créances en souffrance supportées par les banques et les sociétés de financement a augmenté de 6,7 % après avoir enregistré 6,4 % l’année précédente, s’élevant à 44,6 milliards de dirhams, ce qui a entraîné une augmentation du taux de risque de 0,3 point à 10,5 %.

Ce développement reflète une hausse de ce taux de 0,3 point à 10,6 % pour les ménages résidents, et une amélioration de 0,6 point à 7,1 % pour les ménages non résidents. Le taux de couverture de ces créances par les provisions est de 64 %.

Les créances en souffrance des entreprises non financières ont, quant à elles, augmenté de 0,7 % pour atteindre 70,1 milliards de dirhams, ce qui a conduit à une baisse du taux de risque à 11,1 % durant l’année 2024.

Ces créances sont couvertes à hauteur de 73 % par des provisions.

Le secteur de la construction et des travaux publics a enregistré une légère baisse (0,8 %), avec un taux de risque s’établissant à 13,7 %.

De son côté, le secteur du commerce a connu une augmentation des créances irrécouvrables (4,3 %), avec une montée du taux de pertes atteignant 15,7 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page