Crédits bancaires : montant en cours de 1.166,4 milliards de dirhams à fin juillet

Bank Al-Maghrib a annoncé que le montant total des crédits bancaires a atteint 1 166,4 milliards de dirhams au titre des sept premiers mois de l’année 2025, affichant une hausse de 4,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le rapport de Bank Al-Maghrib sur les « crédits et dépôts bancaires » souligne que cette évolution résulte d’une augmentation annuelle des crédits accordés aux agents non financiers (plus 3,4 %) et des crédits bancaires destinés aux agents financiers (plus 13,1 %).
En ce qui concerne les crédits bancaires aux entreprises non financières privées, une croissance annuelle de 1,2 % a été observée, principalement due à une hausse de 13,9 % des crédits d’équipement et de 6,3 % des crédits pour la relance immobilière.
En revanche, les facilités de trésorerie ont enregistré une diminution de 8,2 %.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a indiqué qu’une enquête sur les conditions d’octroi de crédits pour le premier trimestre 2025 a révélé que les critères de crédit ont été renforcés pour les prêts de trésorerie et ceux destinés à la relance immobilière, tandis qu’ils sont restés inchangés pour les crédits d’équipement.
Selon la taille des entreprises, ces critères ont été assouplis pour les grandes entreprises et stricts pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
Concernant la demande, les banques ont signalé une augmentation pour tous les types de crédits. Cette demande a également crû pour les grandes entreprises et est restée stable pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
Le rapport de la banque centrale indique que l’accès au financement bancaire pour le deuxième trimestre 2025 a été considéré comme « normal » par 80 % des industriels, tandis que 16 % le jugent « difficile ». En outre, le coût des crédits est resté stable selon 74 % des entreprises et a augmenté selon 19 % d’entre elles.
Au cours du deuxième trimestre de l’année 2025, les taux d’intérêt applicables aux nouveaux crédits ont diminué de 26 points de base d’un trimestre à l’autre, s’établissant à 4,91 %. Ils ont été de 4,67 % pour les grandes entreprises et de 5,43 % pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
Concernant les crédits accordés aux ménages, une augmentation annuelle de 2,9 % a été notée, principalement en raison d’une hausse des crédits immobiliers de 2,9 % et des crédits à la consommation de 3,9 %.