Economie

Accord d’investissement stratégique de 38 milliards de dirhams pour moderniser les aéroports marocains d’ici 2030

Le jeudi 24 juillet 2025, à Rabat, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et l’Office national des aéroports, s’étendant de l’année 2025 à 2030, pour un montant d’investissement global de 38 milliards de dirhams.

Selon cet accord stratégique, la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès sera développée, et une nouvelle plateforme aéroportuaire centrale, un « HUB », sera construite, ainsi qu’une nouvelle piste à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, pour un coût de 25 milliards de dirhams.

De plus, 13 milliards de dirhams seront alloués à l’entretien et à la modernisation, ainsi qu’à l’acquisition de terrains, garantissant ainsi la flexibilité et la longévité du réseau. L’Office national des aéroports s’engage à instaurer une nouvelle génération de services publics, axée sur l’excellence, l’innovation et un impact positif.

Le Chef du gouvernement a souligné que cet accord vise à accompagner la dynamique de développement et à préparer le secteur du transport aérien pour répondre aux attentes et enjeux que notre pays rencontrera dans les années à venir, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste. Il a mis en avant que cet accord devrait renforcer le processus visant à faire du Maroc une plateforme régionale et un hub aérien international, tout en fournissant au royaume une infrastructure moderne et efficace, servant la croissance économique, l’intégration régionale et la cohésion sociale, en conformité avec les hautes orientations royales.

Cet accord contribuera à établir les fondements d’un modèle aéroportuaire moderne et durable, conforme à la nouvelle stratégie de l’Office « Aéroports 2030 », conçue pour accompagner le plan de développement de la compagnie Royal Air Maroc, et pour absorber la croissance du trafic aérien, tout en développant l’infrastructure aéroportuaire, qui constitue un levier essentiel pour la promotion de plusieurs secteurs, notamment le tourisme, dans la perspective de l’accueil du Mondial et de l’anticipation d’un Maroc après 2030.

Le protocole d’accord, dont la cérémonie de signature a été présidée par le Chef du gouvernement, a été signé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le ministre des Transports et de la Logistique, ainsi que le ministre délégué chargé du Budget. Ont également signé le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et du suivi de l’efficacité des performances des établissements et entreprises publiques, ainsi que le directeur général de l’Office national des aéroports.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page