Bourita : Le Maroc et le Portugal partagent la volonté d’établir un partenariat stratégique de qualité

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé hier, mardi à Lisbonne, que le Maroc et le Portugal partagent une volonté commune d’utiliser leur profondeur historique et leur proximité géographique pour établir une « partenariat stratégique de nature qualitative ».
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre d’État et ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, Paulo Rangel, Bourita a expliqué que ses discussions avec son homologue portugais ont débouché sur l’élaboration d’un programme d’action pour concrétiser cette orientation à travers des mesures pratiques et tangibles, notamment en approfondissant le dialogue politique entre les deux pays. Il a souligné la convergence des positions de Rabat et Lisbonne sur diverses questions, ainsi que le grand respect que le Maroc porte aux positions prudentes du Portugal sur les questions africaines et internationales.
Bourita a également indiqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière au renforcement du partenariat entre le Maroc et le Portugal, mettant en avant l’ambition de Sa Majesté d’élever les relations bilatérales à des niveaux supérieurs, « allant bien au-delà de ce qui a été accompli jusqu’à présent ».
Il a précisé que sa visite à Lisbonne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision royale, en notant que les relations maroco-portugaises sont caractérisées par une « profondeur historique unique et une proximité géographique qui font des deux pays des voisins remarquables ».
Sur le plan économique, Bourita a mentionné que, à cette occasion, des échanges d’idées ont eu lieu sur les moyens de renforcer les relations économiques, visant à positionner le Portugal parmi les dix premiers partenaires économiques du Maroc.
Il a insisté sur la nécessité d’un engagement fort du secteur privé dans cette dynamique afin d’exploiter les opportunités offertes dans le cadre des relations bilatérales.
D’autre part, les deux parties ont évoqué, a ajouté le ministre, des moyens d’approfondir la coopération dans les domaines culturel et académique, ainsi que ceux liés à la recherche scientifique, afin de renforcer les liens humains qui unissent les peuples marocain et portugais.
En ce qui concerne la question du Sahara marocain, Bourita a souligné que la position exprimée par le Portugal dans la déclaration conjointe adoptée après sa rencontre hier à Lisbonne avec son homologue portugais s’inscrit dans la dynamique positive lancée par Sa Majesté le Roi pour parvenir à une solution définitive à ce conflit régional artificiel autour du Sahara marocain.
Le ministre a conclu que cette visite marque le début d’une nouvelle phase de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment en ce qui concerne les prochains enjeux bilatéraux, tels que le comité de suivi, le comité mixte, les visites ministérielles et les visites au plus haut niveau.