De Midrand : Hanaa Ben Khair souligne qu’il n’y a pas de sécurité en Afrique sans développement inclusif et intégration institutionnelle.

Dans le cadre de la cinquième session de la sixième législature du parlement africain, qui se tient à Midrand, en Afrique du Sud, du 16 juillet au 1er août 2025, une délégation parlementaire marocaine participe à cette session organisée sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’origine africaine grâce aux réparations », sujet officiel de l’Union africaine pour l’année 2025.
La délégation marocaine comprend la conseillère Hanaa Ben Kheir (du Conseil des conseillers), ainsi que les députées Leila Dahi, Khadija Arouhal et le député Abdel Samad Haiker (du Conseil des représentants).
Cette session a vu des discussions approfondies sur des questions de paix et de sécurité, d’égalité des genres, de violence contre les femmes, de modernisation des systèmes éducatifs, ainsi que des défis liés à la place de l’Afrique dans le système financier mondial.
Lors d’une session de discussion sur les résultats de la réunion consultative conjointe entre le parlement africain et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la conseillère Hanaa Ben Kheir a souligné, dans son intervention jeudi, que le renforcement de la sécurité sur le continent africain ne peut être dissocié du développement durable et de l’intégration économique et sociale. Elle a affirmé que la véritable sécurité ne sera pas atteinte sans s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité, notamment l’absence de justice sociale et de développement inclusif.
Dans ce contexte, elle a salué la vision royale de Sa Majesté le roi Mohammed VI axée sur la solidarité africaine et l’intégration régionale, en passant en revue les principales initiatives marocaines qui traduisent cette vision, notamment :
– L’initiative des États africains atlantique ;
– Le soutien aux pays du Sahel africain dans divers domaines ;
– Le projet du gazoduc géant Nigeria-Maroc ;
– Le partage de l’expérience marocaine dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et du développement humain.
Hanaa Ben Kheir a également souligné l’aspect politique important qui se manifeste par le fait que la séance d’urgence du Conseil de paix et de sécurité s’est concentrée sur la situation en Libye sans aborder la question du Sahara marocain, considérant cela comme une expression claire du rejet des allégations séparatistes par l’Union africaine, et un indicateur de l’isolement des discours hostiles à l’intégrité territoriale du royaume.
La délégation marocaine a salué cette position, affirmant qu’elle consacre le réalisme des positions africaines, notamment au regard des données sur le terrain fournies par les membres de la délégation marocaine concernant la stabilité et le développement dans les provinces du Sud.
En conclusion de son intervention, Hanaa Ben Kheir a appelé à l’ancrage des solutions africaines aux problèmes africains et à renforcer l’intégration entre les institutions continentales, soulignant que placer le citoyen africain au cœur des politiques publiques est la véritable voie vers la paix et le développement durable.
La réunion s’est clôturée par l’adoption d’une feuille de route conjointe entre le parlement africain et le Conseil de paix et de sécurité, visant à renforcer la coopération pour faire face aux défis sécuritaires et de développement auxquels le continent est confronté.