FAO : Légère hausse de l’indice des prix des denrées alimentaires mondiales

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a confirmé que l’indice moyen des prix des denrées alimentaires mondiales a atteint 128 points en juin dernier, en hausse de 0,5 % par rapport au mois de mai et de 5,8 % par rapport à l’année précédente.
Dans un communiqué, l’organisation a précisé que cet indice, qui suit les prix alimentaires mondiaux, a connu une légère augmentation en juin, principalement en raison de la hausse des prix des huiles végétales, des produits laitiers et des viandes, tout en demeurant largement en-deçà de son niveau record atteint en mars 2022.
Elle a également signalé une baisse de l’indice des prix des céréales de 1,5 % par rapport à mai, avec une diminution significative des prix du maïs pour le deuxième mois consécutif, tandis que l’indice des prix des huiles végétales a augmenté de 2,3 % par rapport à mai.
Par ailleurs, les prix mondiaux de la viande ont connu une hausse de 2,1 %, établissant ainsi un nouveau record, avec une augmentation des prix des viandes de bovins et de ovins, tandis que ceux des volailles ont continué à diminuer.
Concernant les prix des produits laitiers, l’organisation a observé une augmentation de 0,5 % en juin par rapport au mois précédent, en raison d’une offre limitée en Océanie et dans l’Union européenne, et d’une demande soutenue en Asie.