International

Israël approuve un projet de colonisation qui divise la Cisjordanie entre le nord et le sud.

Israël a approuvé mercredi un projet de colonisation à l’est de Jérusalem, qui devrait séparer le nord de la Cisjordanie occupée du sud, malgré les avertissements de la communauté internationale sur le fait que cela compromette les chances d’établir un État palestinien connecté à l’avenir.

Gai Yefrah, le maire de la colonie de Ma’ale Adumim, proche du site du projet, a déclaré dans un communiqué : « Je suis heureux d’annoncer qu’il y a peu de temps, l’administration civile a approuvé le plan de construction du quartier E1. »

Israël a toujours cherché à construire dans cette zone d’environ 12 kilomètres carrés à l’est de Jérusalem, mais le projet a rencontré une forte opposition internationale qui a conduit à son gel.

Les opposants à ce projet de colonisation estiment qu’il compromet les espoirs des Palestiniens d’avoir un État indépendant, géographiquement connecté, avec Jérusalem-Est comme capitale.

La semaine dernière, le ministre israélien des Finances, le droitiste radical Bezalel Smotrich, a soutenu des plans de construction d’environ 3 400 unités de logement dans cette zone sensible, située entre Jérusalem et la colonie de Ma’ale Adumim.

Le secrétaire général des Nations Unies a averti que la construction de colonies israéliennes dans cette région « mettrait fin » aux espoirs d’une solution à deux États visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

Les colonies israéliennes sont considérées comme illégales au regard du droit international, qu’il s’agisse de celles approuvées par le gouvernement ou de celles établies de manière sauvage.

Aviv Tetrisky, chercheur à l’organisation israélienne « Ir Amim », qui s’oppose à la colonisation, a déclaré : « L’approbation d’aujourd’hui illustre la détermination d’Israël à poursuivre ce que le ministre Smotrich a qualifié de programme stratégique pour enterrer la possibilité d’un État palestinien et annexer de facto la Cisjordanie. »

Il a ajouté : « C’est un choix israélien délibéré de mettre en œuvre un système d’apartheid », appelant la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et efficaces pour contrer cette initiative.

Pour sa part, l’organisation israélienne « La Paix Maintenant », qui surveille l’activité coloniale en Cisjordanie, a déclaré la semaine dernière que les travaux d’infrastructure dans la zone E1 pourraient débuter dans quelques mois, tandis que la construction des logements est attendue dans environ un an.

Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, en plus d’environ 500 000 colons israéliens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page