Le Maroc annonce l’accueil à Rabat de la première conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé mercredi à New York l’organisation du premier congrès sur les victimes du terrorisme en Afrique, prévu les 2 et 3 décembre prochains à Rabat.
Ce congrès, organisé par le Maroc avec le soutien du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation tragique des victimes africaines, à écouter leurs témoignages directement, à identifier leurs besoins prioritaires et à partager les meilleures pratiques en matière de soutien et de réinsertion.
Lors de son intervention au cours de la réunion ministérielle de 2025 du Groupe des amis des victimes du terrorisme, organisée par le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme en partenariat avec l’Irak et l’Espagne, M. Bourita a affirmé que le congrès de Rabat « constituera un tournant dans l’approche internationale de soutien aux victimes sur le continent », ajoutant que les victimes du terrorisme en Afrique peuvent devenir des voix puissantes dans la lutte contre l’extrémisme, si elles bénéficient de soutien et d’émancipation.
Le ministre a également réaffirmé l’engagement du Maroc à promouvoir les droits des victimes du terrorisme et à les protéger, en particulier sur le continent africain, où « environ 60 % des victimes du terrorisme à l’échelle mondiale sont enregistrées ».
Il a salué les efforts du Groupe des amis des victimes du terrorisme, qui « a contribué depuis 2019 à faire avancer l’agenda international en faveur des victimes et à renforcer la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme ».
Le ministre a précisé qu’« derrière chaque âme perdue à cause du terrorisme, il y a des familles et des communautés entières qui subissent à long terme des chocs psychologiques et des difficultés matérielles ».
Il a rappelé, à ce titre, l’importance de donner la parole aux victimes et de renforcer la solidarité internationale, évoquant la conférence de Vitoria en Espagne ainsi que le lancement, en avril 2025, d’un réseau d’associations de victimes du terrorisme comme deux initiatives novatrices.
M. Bourita a souligné que l’Afrique « paie un lourd tribut » face à l’augmentation du nombre de victimes des attaques terroristes, mettant en avant la nécessité de « mécanismes institutionnels spécifiquement conçus pour s’adapter au contexte africain, afin de répondre aux besoins concrets des victimes et de leurs communautés ».
Le ministre a conclu en affirmant la conviction du Maroc que « des sociétés sûres signifient un continent sûr », appelant à traduire la solidarité en initiatives concrètes au service des victimes du terrorisme.