Le ministre de la Santé annonce des réformes et des licenciements au sein de l’hôpital régional Hassan II à Agadir.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ameen Tahraoui, a visité aujourd’hui, mardi, le centre hospitalier régional Hassan II à Agadir dans le cadre du suivi des services offerts par cette institution sanitaire.
Au cours de cette visite, Tahraoui a pris connaissance du fonctionnement des différents départements de l’hôpital afin de déterminer les moyens d’améliorer leur efficacité pour garantir une prise en charge optimale des patients.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a exprimé sa solidarité avec les habitants de la ville d’Agadir et de la région de Souss-Massa, en raison des dysfonctionnements constatés au sein de cet hôpital.
Il a mentionné qu’une commission centrale de la وزارة الصحة والحماية الاجتماعية a été envoyée sur place pour diagnostiquer la situation et proposer des solutions pratiques et urgentes.
Dans ce contexte, le responsable gouvernemental a confirmé que cette commission avait présenté son rapport préliminaire la semaine dernière, ce qui a conduit à la suspension du directeur de l’hôpital régional Hassan II ainsi que plusieurs responsables au niveau de la délégation régionale et de la direction régionale de la santé et de la protection sociale.
Parmi les dysfonctionnements relevés dans cet hôpital, M. Tahraoui a souligné l’absence répétée de personnel, ainsi qu’une pénurie d’équipements et de médicaments. Il a toutefois précisé que les médicaments étaient désormais disponibles en quantités suffisantes au sein de cet établissement de santé.
Il a ajouté que les équipements défectueux seraient soumis à un processus de maintenance et qu’un nouvel appareil de scanner serait acquis et mis en service dans les jours à venir afin de soulager la charge sur le service de radiologie et les laboratoires. De plus, il a indiqué qu’il a été décidé de conclure des contrats par le biais d’appels d’offres avec de nouvelles entreprises pour gérer les services de gardiennage, d’accueil et de nettoyage.
Concernant les infrastructures, Tahraoui a mentionné qu’un budget de 200 millions de dirhams a été alloué pour la réhabilitation et l’équipement du centre hospitalier régional Hassan II, conformément à un accord de partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le Conseil de la région de Souss-Massa.
Il a précisé que les travaux de ce projet débuteraient dans les semaines à venir tout en garantissant la continuité des services de l’hôpital. Il a également souligné que des efforts intensifs sont déployés pour accélérer la réalisation du projet de l’hôpital universitaire à Agadir, qui fournira de nouveaux services et diverses spécialités médicales avec une capacité de plus de 900 lits.
Il a signalé que cet hôpital universitaire contribuera à alléger la pression sur le centre hospitalier régional Hassan II et les autres hôpitaux de la région.
D’autre part, Tahraoui a confirmé qu’une commission de l’inspection générale du ministère de la Santé et de la Protection sociale avait été chargée d’ouvrir une enquête sur les cas de décès récemment enregistrés au niveau du centre hospitalier régional Hassan II.