Le Premier ministre préside à Rabat une séance d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi.

Le Président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu hier mercredi à Rabat, une séance de travail dédiée à l’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route pour le secteur de l’emploi, annoncée par le gouvernement en février dernier, en présence des différents ministères concernés.
Au cours de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le secteur de l’emploi, toutes les mesures pratiques visant à relancer l’emploi, considéré comme une priorité gouvernementale, ont été présentées.
À cette occasion, le Président du gouvernement a confirmé qu’un système de gouvernance a été établi, destiné à coordonner les interventions des différents secteurs concernés. Une commission de pilotage a été créée pour le suivi de la feuille de route, ainsi qu’un comité ministériel pour l’emploi, chargé de surveiller l’avancement des initiatives comprises dans cette feuille de route. Il a également souligné qu’une évaluation périodique des résultats des initiatives a été effectuée pour mesurer leur impact sur les principaux indicateurs d’emploi et mettre en place les ajustements nécessaires.
Akhannouch a renouvelé son appel à tous les intervenants dans le secteur de l’emploi à intensifier la mobilisation et la coordination afin d’améliorer l’efficacité des interventions gouvernementales comprises dans la feuille de route, pour laquelle le gouvernement a alloué un budget d’environ 15 milliards de dirhams pour relancer l’emploi.
Pour sa part, le ministre de l’Intégration économique, des petites et moyennes entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a déclaré à la presse après la réunion que chaque action d’investissement doit générer des opportunités d’emploi stables et suffisantes.
Le ministre a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de « faciliter la tâche à chaque entrepreneur pour que son projet d’investissement voie le jour et aboutisse ensuite à la création d’opportunités d’emploi ».
Il a précisé que la réunion constitue le coup d’envoi d’une série de rencontres pratiques visant à élaborer des mesures concrètes suite à la circulaire relative à la feuille de route pour le secteur de l’emploi, en soulignant que « cette réunion est spécifiquement dédiée à l’action d’investissement et à son lien avec l’emploi ».
Il a ajouté que « pour la première fois dans l’histoire des politiques d’emploi du Royaume, nous sommes dans une situation où la responsabilité est confiée à chaque secteur ministériel productif. L’idée aujourd’hui est de connaître les contraintes qui ont entraîné le fait que l’investissement n’a pas nécessairement créé des emplois stables et suffisants comme on l’espérait ».
Il a poursuivi en disant : « Nous avons identifié un certain nombre de questions spécifiques nécessitant des mesures concrètes, car la création d’emplois à partir de l’investissement ne nécessite pas seulement des initiatives, mais également des autorisations et des cahiers des charges ».
Sekkouri a également noté que cette réunion a permis de discuter de la question du financement des très petites, petites et moyennes entreprises, en précisant les types de contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises.
De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné l’importance de mettre en œuvre les directives énoncées dans la feuille de route pour le secteur de l’emploi.
M. Mezzour a confirmé, dans une déclaration similaire, que ce chantier revêt une priorité pour cette phase de l’actuel mandat gouvernemental, ajoutant que tous les secteurs gouvernementaux sont fortement mobilisés, avec des mesures détaillées de manière précise, des objectifs déterminés et un suivi permanent pour faire face aux différents défis.
Il a précisé qu’il s’agit de suivre et d’évaluer toutes les mesures prises afin de créer le plus rapidement possible des opportunités d’emploi pour les jeunes, en valorisant toutes les possibilités à cet égard.
À noter que la feuille de route pour le secteur de l’emploi propose huit initiatives pratiques pour stimuler l’emploi et réduire le chômage, notamment en accompagnant les très petites, petites et moyennes entreprises, en renforçant les politiques actives de l’emploi, en limitant la perte d’emplois dans le secteur agricole, en intégrant les politiques actives de l’emploi dans un programme unifié encourageant la création d’emplois au sein des entreprises, en améliorant les mécanismes de formation pour les adapter aux besoins du marché du travail, et en adoptant une bonne gouvernance pour la mise en œuvre de ce chantier national stratégique.