Régions

Le Premier ministre préside une réunion du comité de pilotage de la réforme du système de santé et présente les projets de création de 11 groupes de santé territoriaux.

Le mercredi 7 janvier 2026, à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du Comité de pilotage de la réforme du système de santé national, consacrée au suivi de la mise en œuvre des différentes composantes de ce projet stratégique, qui bénéficie d’une haute attention royale et constitue l’un des piliers majeurs des réformes structurelles en cours dans le royaume.

En ouverture de la réunion, le Chef du gouvernement a affirmé que l’exécutif continue, en parfaite adéquation avec les instructions royales, son engagement total pour établir les bases d’un système de santé intégré, équitable et efficace, plaçant la santé des citoyens au cœur de ses priorités et répondant aux exigences et défis actuels.

Il a souligné l’importance cruciale de l’engagement de tous les acteurs, tant au niveau central que régional, dans la réussite de la mise en œuvre des groupes de santé territoriaux, considérés comme un mécanisme central pour promouvoir le système de santé national et offrir des solutions pratiques et durables aux contraintes structurelles du secteur. Dans ce contexte, il a précisé que la dimension régionale représente une conviction gouvernementale forte pour renforcer la gouvernance du secteur de la santé, garantir l’intégration fonctionnelle et l’harmonisation institutionnelle entre les différentes structures hospitalières au sein de chaque région. Le Chef du gouvernement a également appelé à accélérer le rythme de mise en œuvre des grands projets de santé, en tête desquels figurent la construction des hôpitaux universitaires.

Au cours de cette réunion, l’accent a été mis sur l’établissement des conditions préalables nécessaires à la mise en œuvre des onze groupes de santé territoriaux, dont les décrets portant leur exercice effectif ont été approuvés par le Conseil du gouvernement en décembre 2025.

Les participants ont passé en revue les différentes dispositions organisationnelles et institutionnelles en mesure de préparer le lancement des travaux de ces groupes, en impliquant les partenaires sociaux, afin de bien préparer la tenue de leurs conseils d’administration, marquant ainsi l’entrée effective et décisive dans la phase de mise en œuvre.

Ces groupes de santé territoriaux permettront d’élaborer des programmes médicaux régionaux intégrés, respectant les spécificités locales, et contribueront à renforcer et diversifier l’offre de soins, tout en améliorant l’organisation des parcours de prise en charge sanitaire, ce qui se traduira directement par une amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens.

Lors de cette réunion, le stade d’avancement de la mise en œuvre du plan de consolidation du système d’information dans toutes les structures de santé à travers les régions du royaume a également été examiné, ainsi que le suivi de l’exécution du programme d’urgence de réforme du système de santé, basé sur dix grands projets, destinés à améliorer la qualité des services de santé à court terme et à restaurer la confiance dans les institutions de santé publiques.

Le comité a également pris note de l’avancement des projets de réhabilitation des établissements de santé, avec l’annonce que les centres hospitaliers universitaires de Laâyoune et de Rabat devraient être prêts au courant de l’année, tandis que les travaux sur dix autres projets seront achevés en février 2026, avec une capacité additionnelle de près de 1 430 lits, et dix projets supplémentaires devraient être finalisés d’ici la fin de l’année 2026, ajoutant une capacité estimée de 1 637 lits.

Concernant la réhabilitation des centres de santé de proximité à l’échelle nationale, le taux de réalisation a atteint 81 %, avec l’achèvement de 1 130 centres de santé, en prévision de la finalisation de 1 400 centres d’ici fin janvier. La deuxième phase de ce programme sera lancée cette année, visant à réhabiliter 1 600 centres de santé de proximité, avec un ajout de 500 centres supplémentaires cette année.

Cette réunion a vu la présence des ministres Abdelouafi Laftit (Ministre de l’Intérieur), Ameen Al-Tahrawi (Ministre de la Santé et de la Protection Sociale), Azeddine Al-Medawi (Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation), Fouzi Lekjaa (Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget), ainsi que des représentants de la Secrétariat Général du gouvernement et Hassan Boubrik, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page