Le roi Mohammed VI appelle à une transformation profonde du développement territorial pour réaliser une justice sociale et spatiale globale.

Dans son discours à l’occasion de la fête du Trône de 2025, le roi Mohammed VI a appelé à dépasser les approches traditionnelles du développement et à transformer en profondeur la manière de traiter les disparités territoriales et sociales, en lançant une nouvelle génération de programmes de développement territorial.
Sa Majesté a souligné que ces programmes doivent s’appuyer sur quatre grandes priorités afin d’assurer une justice spatiale pour toutes les régions du Royaume :
1. Renforcer l’emploi local en valorisant les atouts économiques régionaux et en stimulant l’investissement et les initiatives privées à l’échelle territoriale.
2. Consolider les services sociaux de base, avec en tête l’éducation et la santé, pour garantir la dignité des citoyens et promouvoir l’équité entre les régions.
3. Adopter une politique préventive et durable de gestion des ressources en eau, face aux défis climatiques et à la montée de la tension hydrique.
4. Lancer des projets de développement intégrés qui s’harmonisent avec les spécificités locales des régions et qui soient en accord avec les grandes initiatives nationales en cours dans le Royaume.
Le roi a insisté sur le fait que le Maroc d’aujourd’hui ne peut pas évoluer à deux vitesses, et que le progrès ne sera complet que lorsque tous les citoyens en ressentiront les effets, sans distinction entre les régions ou les classes sociales.