Régions

Les régions du Sud : l’Agence Française de Développement prévoit d’investir 150 millions d’euros.

Le directeur général du groupe de l’Agence française de développement, Rémi Rioux, a annoncé aujourd’hui, samedi, à Laâyoune, la volonté du groupe de financer des investissements significatifs d’environ 150 millions d’euros dans les régions du sud du Royaume du Maroc.

Rioux a précisé, dans une déclaration à la presse, après ses rencontres avec le wali de la région Laâyoune-Saguia El Hamra, le gouverneur de la province de Laâyoune, Abdel Salam Bekrat, le président du conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le président du conseil communal de la ville, Moulay Hamdi Ould Errachid, que « le groupe de l’Agence française de développement commencera à investir dans les régions du sud et qu’il consacrera des investissements et des financements à cette fin ».

Le directeur général de l’agence, qui dirige une délégation de haut niveau dans le cadre d’une mission de travail au Maroc, a souligné les investissements importants réalisés dans les régions du sud, en indiquant que l’agence est en mesure de « fournir des expertises et des financements complémentaires ».

Il a également exprimé son « grand enthousiasme » pour les investissements et la qualité des infrastructures dans la région Laâyoune-Saguia El Hamra, qui permettront de créer des opportunités d’emploi et de répondre aux attentes des jeunes des régions du sud du Royaume.

Dans ce cadre, il a salué la création d’entreprises privées et l’établissement de zones industrielles dans la région Laâyoune-Saguia El Hamra, tout en insistant sur le fait que l’investissement de l’Agence française de développement dans les régions du sud encouragera les acteurs économiques « en offrant des solutions de financement ».

Rioux a ajouté que l’Agence française de développement travaillera à renforcer sa coopération avec le groupe Office chérifien des phosphates dans le domaine de la recherche appliquée, notamment dans le secteur agricole, rappelant la signature d’un financement important à Rabat concernant la décarbonisation de la chaîne de valeur du groupe.

À cette occasion, les membres de la délégation de l’Agence française de développement ont assisté à des présentations sur le programme de développement régional et le programme de développement communal. Ils ont également pris connaissance des différents projets de développement s’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

Les rencontres tenues à Laâyoune ont permis à la délégation française de constater la dynamique de développement intégré qui caractérise la région, ainsi que les programmes et projets en cours pour faire de cette région un pôle stratégique.

Durant cette mission de terrain, les membres de la délégation française ont visité de nombreux projets socio-éducatifs et économiques, où ils ont pu appréhender de près les efforts déployés pour le développement intégré de la région Laâyoune-Saguia El Hamra.

Ils ont également visité le port de Laâyoune, où ils ont reçu des explications sur le trafic commercial et le débarquement des produits de la mer dans cette infrastructure, ainsi que sur le projet d’extension de cette plateforme portuaire.

Au sein de l’Institut africain de recherche en agriculture durable à Laâyoune, rattaché à l’Université Mohammed VI polytechnique, la délégation française a assisté à une présentation sur les missions de cette institution.

Cette visite effectuée par le directeur général du groupe de l’Agence française de développement s’inscrit dans le cadre du partenariat exceptionnel renforcé, signé entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française Emmanuel Macron. Elle reflète concrètement la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale déjà riche entre les deux pays et d’appuyer la dynamique de développement intégré et durable dans toutes les régions du Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page