Sport

Mondial U20 : Le Maroc bat l’Argentine 2-0 et remporte le titre pour la première fois de son histoire

Le المنتخب المغربي a réalisé un exploit historique en remportant le titre de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en football, en s’imposant de manière méritée face à l’Argentine, détentrice du record de victoires dans la compétition (six titres), sur le score de deux buts à zéro lors de la finale qui s’est tenue dimanche dans la capitale chilienne, Santiago.

Le Maroc doit sa victoire à Yasser Zabiri, attaquant de Famalicão, qui a marqué les deux buts à la 12e et à la 29e minute, portant ainsi son total à cinq réalisations dans le tournoi, ce qui le place en tête du classement des buteurs, à égalité avec l’Américain Benjamin Cremaschi, le Colombien Nésir Villarreal et le Français Luka Michal.

Il s’agissait de la première finale de la Coupe du Monde dans l’histoire du Maroc, après que sa meilleure performance antérieure ait été une demi-finale en 2005 aux Pays-Bas. Cette victoire a également empêché l’Argentine de renforcer son palmarès avec un septième titre.

Le Maroc s’ajoute ainsi à la liste des grandes équipes qu’il a éliminées durant ce tournoi, après avoir battu l’Espagne, championne de 1999, le Brésil, deuxième nation la plus titrée avec cinq victoires, lors de la phase de groupes, puis la Corée du Sud en huitième de finale, les États-Unis en quart de finale et enfin la France, championne de 2013, en demi-finale.

Le Maroc devient donc le premier pays arabe à décrocher le titre mondial, réalisant ce que le Qatar, le seul autre pays arabe à avoir atteint la finale avant cette édition chilienne en 1981, n’a pas pu accomplir. Le Qatar avait perdu contre l’Allemagne de l’Ouest sur le score de 0-4 en Australie.

De plus, le Maroc devient le deuxième pays africain à remporter le titre, après le Ghana, qui s’était imposé en 2009 en Égypte face au Brésil aux tirs au but (4-3) après un match nul (0-0) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Il convient de rappeler que le Ghana a perdu les finales de 1993 en Australie contre le Brésil (1-2) et de 2001 en Argentine contre le pays hôte (0-3). Le Nigeria, quant à lui, a également subi des échecs lors de finales, en perdant en 1989 en Arabie Saoudite contre le Portugal (0-2) et en 2005 aux Pays-Bas contre l’Argentine (1-2).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page