Régions

Nouvelle gare des croisières au port de Casablanca : une étape stratégique pour renforcer le tourisme et l’économie nationale.

La nouvelle station de croisières au port de Casablanca, inaugurée par le roi Mohammed VI ce jeudi, est une infrastructure aux standards internationaux destinée à renforcer l’offre touristique de la ville, sa attractivité, et à accompagner le développement des activités de croisière à ce port.

Ce projet, pour lequel un investissement de près de 720 millions de dirhams a été alloué, s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration et de développement du complexe portuaire de Casablanca, visant à renforcer l’impact économique et touristique de la capitale économique du royaume.

Lors d’une déclaration à la presse à cette occasion, la ministre du Tourisme, de l’Industrie traditionnelle, de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Amour, a souligné que cette station devrait accueillir près de 450 000 passagers par an, précisant qu’elle est conçue pour recevoir des navires allant jusqu’à 350 mètres de long et 45 mètres de large.

Amour a ajouté que cette nouvelle station, grâce à sa situation sur l’océan Atlantique, devrait enrichir l’offre touristique de Casablanca, en faisant de la capitale économique du royaume un point stratégique pour les croisières entre l’Europe, les îles Canaries et l’Amérique.

Elle a également indiqué que ce projet vise à positionner le royaume sur la carte mondiale du tourisme de croisière, contribuant ainsi à rehausser la visibilité internationale du Maroc.

Le projet comprend la réalisation d’une station maritime, l’aménagement d’un quai d’accostage d’une longueur totale d’environ 650 mètres, et la création de ponts de circulation (un pont fixe et deux autres mobiles), ainsi que la mise en place d’un parking pouvant accueillir 44 bus.

Cette infrastructure a pour but d’élever la capitale économique à un niveau de destination touristique de choix, de renforcer ses atouts en matière de tourisme d’affaires et de croisières, tout en accompagnant de manière harmonieuse le développement économique, urbain et démographique de l’ensemble de la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page