Société

Akhennouch supervise le suivi de l’exécution du programme de reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al-Hawz.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Rabat, une réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme du Haut Atlas, conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Au début de la réunion, Saïd Liyath, directeur général de l’Agence de développement de l’Atlas, a présenté un exposé détaillé sur l’état d’avancement des travaux concernant le nombre de familles ayant terminé la construction et la réhabilitation de leurs maisons endommagées, qu’elles soient partiellement ou totalement. Au total, 33 636 familles ont été recensées. Il a également été signalé que 14 463 logements avaient dépassé un taux d’avancement des travaux de 50 %, dans le cadre d’un projet global touchant 52 669 logements.

La réunion a également abordé la situation des logements dans les zones à terrain accidenté, mettant en lumière les solutions de terrain appliquées à 4 633 logements dans 12 douars, dont 1 378 familles ont été transférées vers des zones disposant de foncier disponible.

La commission a ajouté que les familles dont les maisons s’étaient effondrées partiellement ou totalement avaient bénéficié d’aides d’urgence s’élevant à 2 500 dirhams par mois, avec le prolongement de la période de soutien de cinq mois supplémentaires, portant le montant total des aides depuis le début du programme à 2,3 milliards de dirhams.

Dans le secteur de l’éducation, les progrès des travaux de réhabilitation et de reconstruction de 165 établissements scolaires ont été présentés, tandis que des travaux sont en cours sur 763 autres établissements en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Dans le secteur de la santé, 42 centres de santé ont été réhabilités, tandis que les travaux de réhabilitation de 17 autres centres approchent de leur conclusion et leurs services seront disponibles prochainement, en parallèle du suivi de 92 projets destinés à accueillir le public.

La commission a également discuté de la mise en œuvre du premier plan d’action concernant le secteur agricole, doté d’un budget de 611 millions de dirhams, qui englobe la réhabilitation des infrastructures et le soutien à la restructuration du cheptel national, notamment par la distribution gratuite de bétail et d’orge aux agriculteurs.

La réunion a aussi abordé l’avancement des travaux de réhabilitation des quatre axes routiers de la route nationale n° 7 (d’une longueur de 64 kilomètres) et les efforts déployés dans le secteur de l’eau pour réparer les réseaux d’approvisionnement en eau potable et les dégâts subis par 43 stations hydrologiques.

Dans le secteur du commerce et de l’industrie, l’accent a été mis sur le soutien accordé à 1 408 commerçants dont les points de vente ont été endommagés en raison du séisme, avec une aide d’environ 127 millions de dirhams. De plus, 386 demandes de soutien provenant d’établissements d’hébergement touristique touchés ont été discutées; 227 établissements ont bénéficié de la première tranche d’un budget dépassant 60 millions de dirhams, tandis que la deuxième tranche de 26 millions de dirhams a été allouée à 82 établissements.

Le Chef du gouvernement a souligné la dynamique positive des interventions sectorielles, appelant l’Agence de développement de l’Atlas à accélérer la mise en œuvre des projets et à accompagner les familles qui vivent encore sous des tentes, afin de leur permettre de finaliser la réhabilitation et la construction de leurs maisons dans les plus brefs délais. Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’efficacité des performances afin d’assurer un développement économique et social aux populations des zones touchées, conformément aux hautes directives royales.

Il est à noter que cette réunion fait suite à la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement de l’Atlas en décembre 2024, qui s’est concentrée sur le suivi de la mise en œuvre des différents projets de réparation des dommages causés par le séisme et sur le renforcement du développement dans les zones affectées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page