Régions

Service militaire 2025 : formation approfondie dans des domaines spécialisés pour les recrues qualifiées.

Mohamed Idlmghiss, chef de section à la Direction générale des affaires intérieures du ministère de l’Intérieur, a déclaré que les jeunes recrues de la promotion 2025 bénéficieront d’une formation axée, en particulier, sur l’élargissement des spécialités.

Idlmghiss a expliqué, dans un entretien avec l’Agence marocaine de presse, que la durée de la conscription militaire est fixée à 12 mois, dont les quatre premiers mois sont consacrés à fournir aux recrues une formation de base commune, incluant une formation militaire et physique. Les recrues recevront ensuite, durant les huit mois suivants, une spécialisation dans l’un des domaines proposés par les centres de formation des Forces armées royales, « ce qui les aidera à acquérir de nouvelles compétences et expériences ouvrant des perspectives d’intégration sur le marché de l’emploi après leur service militaire. »

Il a confirmé qu’au cours de cette période de service, le jeune recru bénéficie de plusieurs droits et avantages, soulignant que le service militaire octroie un grade militaire selon le système en vigueur dans les Forces armées royales, en fonction du niveau d’éducation atteint.

Il a ajouté que si le recru possède un niveau d’éducation inférieur au baccalauréat, il se voit attribuer le grade de soldat. S’il est titulaire au minimum du baccalauréat, il obtient le grade de sergent, tandis que ceux ayant au moins une licence ou un diplôme équivalent se voient attribuer le grade d’officier.

Idlmghiss a indiqué que selon le grade accordé, le recru perçoit un salaire mensuel, non soumis à aucune imposition ni retenue, qui varie entre 1050 dirhams pour le soldat, 1500 dirhams pour le sergent et 2100 dirhams pour l’officier. Ils bénéficient également de soins médicaux gratuits dans les établissements de santé militaires, ainsi que d’une couverture santé, d’une assistance médicale et sociale, et d’une assurance décès et invalidité.

Il a noté que les recrues ont le droit de participer aux concours annoncés durant leur service militaire, que ce soit par les institutions militaires ou sécuritaires ou les administrations publiques. De plus, si le recru est également fonctionnaire, la loi lui garantit le droit de conserver son salaire ainsi que le droit à l’avancement et à l’ancienneté, réintégrant ainsi son administration d’origine après avoir accompli son devoir national.

Répondant à une question concernant les perspectives professionnelles offertes par le service militaire aux recrues après leur service, M. Idlmghiss a précisé que pour répondre à cette question, des données précises concernant le nombre de jeunes issus des promotions précédentes qui ont réellement pu accéder au marché de l’emploi sont nécessaires.

Il a confirmé qu’à défaut de ces informations précises, et selon les données préliminaires disponibles, il est possible d’affirmer qu’une part importante des recrues, hommes et femmes, qui ont terminé leur service militaire dans les promotions précédentes, ont réussi à entrer sur le marché de l’emploi dans divers secteurs, que ce soit dans les institutions militaires, sécuritaires, publiques ou dans le secteur privé. Certains d’entre eux ont même réussi à créer leurs propres projets, grâce à la formation de qualité qu’ils ont reçue durant leur service militaire.

Il a conclu, à ce propos, que les jeunes, hommes et femmes, qui apparaissent dans les campagnes de communication liées au service militaire, dans le cadre de l’actualisation en cours, représentent des exemples concrets du succès de nombreux recrues à accéder facilement au marché de l’emploi, grâce aux compétences acquises et à la formation de qualité reçue durant leur service militaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page