Conversations américaines, russes et ukrainiennes en Arabie saoudite lundi prochain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé hier, jeudi, qu’une délégation ukrainienne et une autre américaine se rencontreront en Arabie Saoudite, lundi, pour discuter de la possibilité d’un cessez-le-feu partiel entre Kiev et Moscou.
Zelensky a déclaré à Oslo que la réunion américano-ukrainienne « aura lieu lundi dans le Royaume d’Arabie Saoudite, et nos équipes techniques seront présentes ».
Pour sa part, Yuri Ouchakov, assistant du président russe Vladimir Poutine, a indiqué que des responsables russes et américains examineront le dossier ukrainien en Arabie Saoudite, lundi.
Par ailleurs, Zelensky a confirmé que l’Ukraine ne discutera pas du transfert de la propriété de ses centrales nucléaires aux États-Unis, cela faisant suite à un échange téléphonique avec le président américain Donald Trump, qui a évoqué la possibilité que son pays « acquière » ces centrales comme une garantie de sécurité.
Selon la partie américaine, Trump a proposé que son pays prenne possession du réseau électrique et des centrales nucléaires en Ukraine, mais Zelensky a précisé que les discussions se limitaient à la centrale de Zaporijjia.
Le président américain Donald Trump vise à parvenir rapidement à un cessez-le-feu en Ukraine et a échangé cette semaine avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky.