Akhnouch : Le partenariat entre le Maroc et l’Espagne, un moteur stratégique pour les relations entre l’Afrique et l’Europe.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré aujourd’hui mercredi à Madrid que le partenariat entre le Maroc et l’Espagne constitue un moteur stratégique pour renforcer la relation entre l’Afrique et l’Europe.
Akhannouch, dans une allocution lors de la clôture du forum économique maroco-espagnol, a affirmé : « Nous avons aujourd’hui une occasion unique de transformer notre partenariat en un véritable moteur des relations entre l’Afrique et l’Europe, faisant du Maroc et de l’Espagne les pivots de cette coopération. »
Il a précisé que l’Espagne est une puissance européenne dans le domaine des énergies renouvelables et une plateforme industrielle majeure, tandis que le Maroc est un centre africain, une plateforme d’exportation vers l’Europe et une source future d’énergie verte.
Le président du gouvernement a ajouté que « le Maroc a intensifié, au cours des vingt dernières années, ses échanges avec le continent africain. Ainsi, la place que le Maroc occupe aujourd’hui est le fruit de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, faisant de notre pays le principal investisseur africain en Afrique de l’Ouest. » Il a souligné que le Maroc, dans ce sens, peut servir de pont reliant les entreprises espagnoles aux pays frères avec lesquels il entretient des relations politiques, diplomatiques et commerciales profondes.
Après avoir évoqué le contexte international marqué par des tensions économiques, sécuritaires et climatiques, Akhannouch a indiqué qu’avec la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc a fait preuve d’une grande résilience, en combinant des mesures de soutien ciblées et des réformes structurelles tout en préservant les équilibres macroéconomiques.
Il a confirmé que le Maroc offre actuellement un cadre clair et incitatif à tous les investisseurs, nationaux et étrangers, avec des mécanismes de soutien orientés vers les secteurs à forte valeur ajoutée.
Akhannouch a mis en lumière les mesures prises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires, notamment la réforme fiscale visant à instaurer plus de clarté et de compétitivité ; une meilleure mobilisation du foncier destiné aux activités économiques ; l’activation de la décentralisation administrative ; la simplification et la numérisation des procédures administratives ; ainsi que la réforme du décret relatif aux marchés publics et aux délais de paiement.
Concernant la relation stratégique unissant le Maroc et l’Espagne, le président du gouvernement a déclaré : « Au-delà des cycles économiques et des fluctuations à court terme, la relation entre nos deux pays est devenue une relation structurante : elle est ancrée dans les intérêts de nos sociétés, de nos entreprises et de nos citoyens. »
Il a ajouté que cette relation est portée à un niveau supérieur grâce à la vision et au dialogue permanents entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Felipe VI, précisant que cette continuité, qui se confirme au-delà des défis conjoncturels, confère à notre partenariat sa solidité et son envergure stratégique.
Akhannouch a conclu en affirmant qu’« ensemble, nous pouvons construire des corridors énergétiques intégrés en électricité et en hydrogène vert ; des corridors logistiques atlantico-méditerranéens ; et des investissements communs en Afrique de l’Ouest, où les entreprises marocaines et espagnoles pourraient bénéficier de l’interconnexion de leurs réseaux, de leurs financements et de leurs expertises. »




