Activation de nouveaux services dans le domaine du transport routier via le « système de télé-services » à partir du 1er juillet.

La ministre des Transports et de la Logistique a annoncé, ce jeudi, qu’elle va commencer à mettre en œuvre un ensemble de nouveaux services via le système d’information des services à distance « Télé-services » à partir du 1er juillet 2025.
Un communiqué du ministère précise que cette mesure concerne dès le 1er juillet prochain l’émission et le retrait de la carte de licence pour les véhicules de transport routier de marchandises pour le compte d’autrui, ainsi que l’émission et le retrait du document de circulation pour les véhicules dédiés à l’assistance routière.
Le même document indique qu’à partir du 10 juillet prochain, les services d’émission et de retrait de la carte d’autorisation pour les véhicules de transport combiné, ainsi que l’émission de la carte d’autorisation pour les véhicules de transport touristique, seront également disponibles. De plus, il sera possible d’émettre le document de circulation pour les véhicules de transport de personnel pour le compte d’autrui, ainsi que pour les véhicules de transport scolaire pour le compte d’autrui, tout en renouvelant le document de circulation pour les véhicules de transport scolaire à usage privé.
Le ministère des Transports et de la Logistique a appelé toutes les entreprises opérant dans les secteurs concernés, et désireuses de bénéficier du système de services à distance, à prendre contact avec les services extérieurs du ministère afin de leur fournir toutes les informations et clarifications nécessaires à ce sujet, notamment en ce qui concerne la procédure à suivre pour profiter de ce système, ainsi que la redéfinition de la charte relative à ces services, laquelle peut être téléchargée sur le site officiel du ministère.
Enfin, le ministère a souligné que la mise en œuvre de ces nouveaux services s’inscrit dans le cadre de son engagement constant à développer l’administration électronique, à travers la numérisation et l’amélioration des services, dans le but d’optimiser l’efficacité et de faciliter les démarches pour les bénéficiaires, tout en tenant compte des demandes exprimées par les professionnels du secteur du transport routier lors des divers dialogues sectoriels, notamment celles liées à la simplification et à la numérisation des procédures administratives.