La Fédération Nationale Démocratique des Finances intensifie son opposition au déploiement de la loi sur la fiscalité des collectivités.

La Fédération nationale démocratique des finances, membre de l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé qu’elle organisera des manifestations nationales le jeudi 27 novembre 2025, dans le cadre d’un programme de lutte accru pour défendre les droits, les acquis, la stabilité professionnelle, sociale et psychologique des fonctionnaires de la Trésorerie publique du Royaume.
Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre nationale de communication tenue par le bureau exécutif du syndicat avec des fonctionnaires de la Trésorerie en provenance de différentes régions, sous le slogan : « Pour la défense des droits, des acquis et de la stabilité professionnelle des fonctionnaires de la Trésorerie publique du Royaume ».
La réunion s’est tenue au sein du siège de l’Union marocaine du travail à Rabat, conformément aux décisions de la direction nationale publiées le 1er novembre 2025.
Dans son allocution, le bureau exécutif a présentée une plateforme globale sur les difficultés rencontrées par la Trésorerie publique du Royaume, lesquelles, selon le communiqué, sont dues à l’absence de mesures d’accompagnement relatives à la mise en œuvre de la loi 14.25, ainsi qu’à la fluctuation administrative dans son application, créant ainsi un climat d’incertitude ayant impacté la stabilité professionnelle, sociale et psychologique des fonctionnaires de la Trésorerie.
Au cours du débat approfondi auquel ont participé plusieurs fonctionnaires de la Trésorerie, les présents ont constaté l’absence de toute communication officielle ou clarification de la part du ministère ou de la Trésorerie publique concernant ces développements inquiétants.
Décisions du bureau exécutif
À l’issue de la réunion, le bureau exécutif a tiré un certain nombre de décisions et de positions parmi lesquelles :
- Rejet total de toute atteinte aux droits acquis ou à la stabilité professionnelle des fonctionnaires de la Trésorerie publique du Royaume.
- Demande de respect des compétences du ministère de l’Économie et des Finances et des prérogatives de la Trésorerie publique, et dénonciation des « pratiques de certains agents de l’État » dans certaines régions.
- Appel à la tenue d’une réunion urgente avec la ministre de l’Économie et des Finances et à l’ouverture d’un dialogue social direct avec le trésorier général du Royaume, en soulignant la nécessité d’adopter une approche participative dans la gestion des ressources humaines.
- Organisation de manifestations le 27 novembre 2025 dans les différentes branches organisationnelles, dans le cadre d’un programme de lutte accru.
- Appel aux fonctionnaires des différents départements du ministère des Finances à se solidariser et à participer aux prochaines étapes de la lutte.
- Mobilisation générale pour assurer le succès de l’étape du 27 novembre et des actions de lutte ultérieures pour défendre les droits et les acquis.
Ces développements illustrent un climat de mécontentement sans précédent au sein de la Trésorerie publique du Royaume, dans l’attente de savoir si le ministère ouvrira un dialogue sérieux pour apaiser la situation avant la date du 27 novembre.




